15 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google Home devient « un interphone numérique ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/11/2017 à 21h30

Google Home, l'enceinte connectée de Google (1)  dispose d'une nouvelle fonctionnalité : l’on peut désormais diffuser des messages depuis son smartphone, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.


Si vous sortez du bureau avec retard, vous pouvez  prévenir votre famille à la maison : votre téléphone ne servira pas à envoyer un texto ni passer un coup de fil, mais à transmette un message vocal via une enceinte Google Home.

En téléchargeant la dernière version de l'application Google Assistant (sur Android ou iOS), et sous réserve que l’enceinte connectée possède le firmware 1.26.9393 ou une version ultérieure, le téléphone pourra se connecter à l'enceinte Google Home et transmettre des messages vocaux.

Les membres de la famille présents à la maison pourront donc entendre le message  sous réserve que le mode « Ne pas déranger » ne soit activé.

Cette fonctionnalité permet une communication en sens unique seulement : il est possible de recevoir un message vocal mais pas d'y répondre.

La diffusion de messages vocaux via Google Home est également possible via plusieurs enceintes en même temps : les enceintes doivent toutes être connectées au même réseau Wi-Fi, et au moins l'un des occupants de la maison doit avoir associé son compte Google aux enceintes.

Google propose même de diffuser des messages pré-enregistrés correspondant à différentes situations courantes.

Ainsi, si l’on annonce « A table ! », Google Home peut par exemple diffuser un son de cloche. Ou lorsque vous dites « Il est l'heure d'aller se coucher », Google Home lancera une berceuse !

Ces différents messages peuvent être paramétré à l'avance.

Seuls les Américains, les Britanniques, les Australiens et les Canadiens y ont pour le moment accès.

On pourra toujours dire que l’on peut  aisément se passer de ce gadget !?

(1)Voir notamment :

Google Home peut contrôler des appareils domotiques

A partir de requêtes en langage naturel, l'assistant virtuel va se connecter aux services Google (recherche, YouTube, Maps, calendrier...) pour apporter la réponse.

On peut ainsi demander à Google Home des informations sur le temps,  l'actualité du jour, des résultats sportifs, les horaires d'ouverture de commerces, l'état du trafic routier…..

En outre, l'enceinte connectée peut avoir accès à de la musique via des services d'écoute tels que Deezer, Spotify ou Google Play Music.

Pour la France, Google a aussi conclu des accords avec des radios généralistes comme Europe 1, Radio France ou RTL.

Google Home est également compatible avec le système Chromecast grâce auquel on peut diffuser de la musique sur des enceintes de salon ou des vidéos sur un téléviseur.

La Google Home peut commander certains équipements domotiques des marques LIFX, Nest (appartient à Google), Philips Hue et Wemo pour contrôler l'éclairage, les thermostats ou des interrupteurs connectés.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Emails : leur consultation est désormais majoritairement « mobile »: le smartphone devient désormais le premier support de consultation des emails. - News - publié le 14/11/2017


Le courrier électronique devient «mobile first » : 55% des emails dans le monde sont ouverts depuis un smartphone, selon l’étude de Return Path.

Dominer l’informatique avec Gérard Berry : « Entre l'intelligence humaine et la connerie de la machine, il y a le logiciel » rappelle Gérard Berry. - News - publié le 14/11/2017


Gérard Berry, informaticien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d'Algorithmes, machines et langages, publie L'hyperpuissance de l'informatique : algorithmes, données, machines, réseaux (Odile Jacob, octobre 2017)