16 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les USA autorisent le premier médicament connecté : Des médicaments bientôt plus intelligents que les malades ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/11/2017 à 21h30

Les autorités sanitaires ont autorisé la mise sur le marché d'un antipsychotique intégrant  un capteur capable de tracer la fréquence à laquelle le traitement est pris. Une utilisation potentiellement intrusive de cette technologie ?


La  Food and Drug administration (FDA), l'Agence américaine du médicament, vient d'approuver la mise sur le marché de la première  « pilule connectée » : un antipsychotique incorporant un capteur capable de tracer la régularité à laquelle il est absorbé.

Appelé Abilify MyCite, ce traitement destiné aux personnes souffrant de schizophrénie et de troubles bipolaires, sera proposé à certains assureurs à partir de l'an prochain. Des réductions tarifaires devraient ainsi être accordées aux patients acceptant ces traitements.

Les capteurs ingérables existent depuis plusieurs années, mais c'est la première fois que l'un d'eux est incorporé dans un médicament.

Selon ses promoteurs, la technologie doit permettre d'améliorer le suivi des patients qui ont du mal à respecter leurs prescriptions, comme les personnes âgées ou les personnes souffrant de troubles mentaux.

Elle pourrait aussi permettre aux médecins de prévenir les problèmes d'accoutumance à certains traitements, comme les antidouleur à base d'opiacés.

Le système est simple : le capteur, de la taille d'une puce, envoie un signal électrique lorsqu'il entre en contact avec les sucs gastriques.

Celui-ci est ensuite détecté par un patch collé sur le corps, qui envoie des informations comme la date et l'heure d'ingestion du médicament, via un signal Bluetooth, à une application sur smartphone.

 Le capteur peut aussi collecter des éléments sur le rythme de vie, les patients pouvant autoriser jusqu'à cinq personnes à recevoir ces informations.

Ce « médicament électronique » est issu d'une collaboration entre le laboratoire japonais Otsuka, et l'entreprise californienne Proteus Digital Health, qui a conçu le capteur.

Cette dernière a levé 400 millions de dollars auprès de fonds et d'autres laboratoires, dont Novartis, pour financer ses travaux sur les capteurs.

La FDA, qui s'attend à recevoir de nombreuses demandes d'autorisation dans ce domaine.

Elle va donc renforcer ses équipes pour améliorer son expertise. Elle a aussi appelé les entrepreneurs à l'aider à mettre au point des lignes de conduite.

Le prix d'Abilify MyCite n'a pas encore été fixé. Cette technologie devrait être une source d'importantes économies pour les assureurs.

Certains médecins s'élèvent toutefois déjà contre l'utilisation potentiellement intrusive et coercitive de cette technologie.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Malgré les efforts de son PDG, Patrick Drahi, pour rassurer ses investisseurs, Altice, l'empire des télécom et des médias, n'en finit plus de chuter en Bourse. - News - publié le 16/11/2017


Altice, la maison mère de SFR est dans une véritable tourmente financière. La réduction de sa dette nette de 50 milliards d'euros est désormais une priorité. Mais le redressement de SFR reste la pierre d’achoppement.

Les algorithmes au travail à Bercy : Bercy renforce la lutte contre la Fraude fiscale des particuliers grâce au croisement de multiples bases de données. - News - publié le 15/11/2017


Le gouvernement autorise désormais Bercy à procéder de manière expérimentale au croisement de très nombreuses données personnelles issues d'une multitude de fichiers économiques et financiers.