19 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Pédagogie des sciences de la donnée : une nouvelle chaire de Télécom ParisTech en partenariat avec BearingPoint pour se former à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/11/2017 à 22h30

La chaire « Pédagogie des sciences de la donnée » est une nouvelle chaire active mise en place en 2017 à Télécom ParisTech (1). Elle répond à une demande des étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data.


=> Avec BearingPoint (2), la chaire "Pédagogie des sciences de la donnée" poursuit un objectif triple :

-  développer les enseignements en sciences de la donnée : étudier l’impact du Big Data sur la stratégie et la transformation du modèle économique des grandes entreprises.

-  exposer et sensibiliser les étudiants à l’intérêt de proposer des études de cas métiers liés à ces enjeux stratégiques.

-  proposer la réalisataion d’études de cas sur les réactions de la génération « digital native ».

Le 25 octobre, 250 étudiants ont été intégrés au programme d’enseignement.

Dans le cadre de la chaire, les actions menées par les étudiants et BearingPoint sont :

- Pour les étudiants :

• Etudes de cas concrets et projets contribuant à la formation des étudiants ingénieurs et des étudiants en Master Spécialisé (R) Big Data,

• Utilisation du logiciel Hypercube pour les besoins de la formation,

• Conférences et interventions dans les cours d’experts en Big Data.

- Pour BearingPoint :

• Participation à un séminaire sur les enjeux de la science des données et sur les perspectives (emplois, R&D),

• Participation à des évènements et des réunions autour des problématiques de la Chaire,

Participation au comité de veille mis en place par l’école sur le domaine des formations en Data Sciences.

 

(1)             Télécom ParisTech, anciennement École nationale supérieure des télécommunications, Télécom Paris et École supérieure de télégraphie fait partie des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Dite grande école généraliste aujourd'hui, Télécom ParisTech est spécialisée dans les sciences et technologies de l'information et des télécommunications.

Elle est aujourd'hui rattachée à l'Institut Mines-Télécom et fait partie de la Conférence des grandes écoles et de ParisTech. Elle est située à Paris et à Sophia Antipolis (institut Eurécom).

L'école est un des acteurs de l'Université Paris-Saclay

 

(2)          BearingPoint est une société de conseil européenne, de plus de 3 000 salariés, dont environ 700 consultants en France. Ses bureaux sont répartis dans 20 pays.

En France, BearingPoint, cabinet de conseil en management et en technologie, est un des principaux acteurs sur le marché du conseil opérationnel. Il compte parmi ses clients la majorité des ministères et administrations et différentes entreprises du CAC40.

Les consultants de BearingPoint interviennent principalement dans six domaines (stratégie et transformation, digital et relation client, logistique, finance et conformité, informatique et technologies propriétaires).

BearingPoint est issu de KPMG consulting, devenu une entité distincte de KPMG en 1997 et de la branche Business Consulting d'Andersen.

En 2000 KPMG Consulting se sépare de KPMG et est introduite en bourse en 2001 pour devenir BearingPoint .

La firme a alors plus de 17 000 salariés et travaille dans une soixantaine de pays.

En 2009, la maison mère américaine est en faillite. L’entité est vendue par appartements à ses concurrents. La marque BearingPoint subsiste en Europe, où le cabinet a été racheté par ses associés européens lors d'un Management buy-out « MBO ».

Le cabinet est désormais une compagnie européenne, se développant de nouveau à l’international, dont le siège social se situe à Amsterdam.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité des sites Web en France: trop de négligences ! - News - publié le 19/11/2017


Spécialisé dans la sécurité informatique, le Cabinet Wavestone a présenté la deuxième édition de son tableau de bord de la sécurité des sites Web en France : Trop d’entreprises ne prennent pas assez en compte les risques et négligent la sécurité de leur site.

PC : Toshiba dément la vente de son activité PC malgré les rumeurs de reprise par Asus ainsi que Lenovo qui seraient sur les rangs - News - publié le 18/11/2017


Le japonais Toshiba a indiqué qu’il n’était pas en pourparlers pour la cession de son activité PC à laquelle s’intéressent Lenovo et le taïwanais Asustek.