23 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le groupe Altice, maison-mère de SFR, a perdu 45 % de sa valeur Bourse depuis fin octobre. SFR, c’est moins de salariés, moins de clients et de plus en plus d’insatisfaction de la part des clients ? Inquiétant !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/11/2017 à 21h30

Les investisseurs semblent douter de la stratégie de son fondateur Patrick Drahi qui a basé entièrement sa croissance externe sur un endettement massif et  pu ainsi bâtir rapidement son empire.


Depuis son rachat en 2014, le groupe SFR traverse une grave crise : fuite des abonnés, plan de départs volontaires, plaintes de clients…

Patrick Drahi a rassemblé les salariés de l'opérateur pour annoncer changement de méthode : «Si nous travaillons tous dans la même direction, sans se disperser, nous allons évidemment y arriver » a-t-il souligné.

« Il n’y a pas de raison pour expliquer le départ des clients, la seule raison, c’est que nous ne les traitons pas comme il faudrait ».

Quoi qu’il en soit, les investisseurs s’inquiètent, notamment des résultats de l’opérateur.

Depuis son rachat par Numericable (filiale d’Altice) en 2014, SFR a perdu 1,5 million d’abonnés sur le mobile, et approuve de grandes difficultés à en gagner sur le fixe (la box internet).

Avec un chiffre d’affaires qui dévisse, l’on peut, de toute façon, s’interroger sur la stratégie de Patrick Drahi. Celui-ci  reste néanmoins « droit dans ses bottes et ne semble pas trop se remettre en cause.

Et pourtant… après  les clients, les salariés partent aussi : Depuis le début de l’été 2016, SFR a annoncé un plan de départs volontaires.

Objectif : 5.000 collaborateurs en moins d’ici 2019, soit une réduction des effectifs d’environ un tiers.

Explication : la seule solution pour le financier Patrick Drahi  est de réduire les coûts et améliorer la rentabilité de l’entreprise.

En interne, les syndicats dénoncent aussi « un climat de terreur et de crainte » dans un communiqué diffusé début novembre :

« On pénalise sans prévenir … le management choisit ses têtes … personne n’est à l’abri de perdre son travail » constatent les organisations syndicales.

Le climat tendu se ressent aussi dans les relations avec les clients.

En mars dernier, l’Afutt (Association française des utilisateurs de télécommunications) publiait son Observatoire des plaintes et insatisfactions.

Plus de la moitié des plaintes provenait des clients SFR, loin devant concernant les autres opérateurs.

Les abonnés (mobiles ou fixes ) se plaignaient notamment de la facturation, jugée complexe, et de la qualité du réseau, assez défaillant.

Pour redresser la barre, l’opérateur espère que les investissements importants réalisés en 2016 pour moderniser le réseau finiront par porter leurs fruits, tout comme les acquisitions de droits sportifs à partir de la saison 2018-2019.

A voir…


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