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Phone X, Note 8 : pourquoi désormais des smartphones à plus de 1.000 euros ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/10/2017 à 23h30

Les prix des versions de base du Galaxy Note 8 de Samsung et  de l’iPhone X d’Apple démarrent à plus de 1.000 euros.  Pour Apple il s'agit de la première version du smartphone haut de gamme de la firme dont le prix démarre à 999 dollars


L'an passé, la version de base de l'iPhone 7 Plus vendu sans abonnement commençait à 749 dollars. En France, les prix de l'iPhone X iront de 1.149 euros (pour la version dotée de 64 Go) à 1.329 euros (256 Go).

Depuis la commercialisation de son premier iPhone en 2007, Apple a toujours réussi à maintenir voire même augmenter le volume de ventes, tout en augmentant ses tarifs, mis à part 2016 où les ventes ont reculé pour la première fois avant de repartir à la hausse cette année.

La stratégie de prix d'Apple est claire depuis plusieurs années : Leur modèle d'entrée de gamme (actuellement l'iPhone SE) est vendu un peu moins de 500 dollars et en parallèle le groupe augmente le prix de son modèle premium à chaque nouvelle génération.

Une stratégie qui permet de maintenir un prix moyen entre 600 et 700 dollars  depuis 10 ans.

L'élasticité-prix (variation des ventes en fonction du prix)  positive, ou du moins à effet neutre, de l'iPhone va-t-elle se maintenir alors que le cap des 1.000 dollars pour un modèle de base est franchi pour la toute première fois ?

Globalement, 21 % des propriétaires d'un iPhone aux Etats-Unis prévoiraient de se procurer un nouvel appareil dans les six prochains mois et 17 % pourrait faire de même d'ici à un an selon un  sondage réalisé par Creatives Strategies et SurveyMonkey.

Par contre, selon Merryl Lynch,  le niveau de prix de l'iPhone 8 « pourrait potentiellement être nuisible à la demande »,

Mais au-delà du chiffre d'affaires, l'enjeu pour Apple est de maintenir ses marges juteuses sur l'iPhone, avec plus de 40 % en moyenne.

 Ecran Oled, reconnaissance faciale, réalité augmentée, recharge sans fil : les nouvelles fonctionnalités apportées à l'iPhone X ont certes  représenté un surcoût de production pour Apple, par rapport à ses précédents modèles.

Abandonnant les écrans LCD, le groupe a fait appel à Samsung pour la production de dalles basées sur des diodes électroluminescentes organiques (Oled).

Apple aurait commandé plus de 70 millions d'écrans de ce type à son rival numéro un dans les smartphones qui a massivement investi, ces dernières années, dans des capacités de productions et est aujourd'hui  le  seul groupe à pouvoir en fournir en masse.

Samsung aurait dans ces conditions facturé cette prestation 120-130 dollars l'unité, contre 45-55 dollars pour les écrans LCD de 5,5 pouces.

ð D’ailleurs, Samsung saute lui aussi  le pas : Présenté le 23 août dernier, le Galaxy Note 8 est proposé à partir de 1.009 euros.

Selon un spécialiste du secteur,  Sony et LG sont un ton en dessous avec des modèles à près de 800 euros.

Samsung est le seul à suivre Apple. Même si le Note 8 se vendra moins que l'iPhone X, en termes d'image, il est important pour eux d'avoir un modèle très haut de gamme comme étendard

Cela doit leur permettre  aussi d'introduire de la technologie qui équipera, ultérieurement, leur modèle milieu de gamme, le cœur de l'activité du groupe dans les smartphones.

Aujourd'hui nous sommes sur un marché de renouvellement où l'offre devient haut de gamme plus facilement, ce que l'on constate  par ailleurs sur d'autres secteurs également matures. Lors du deuxième trimestre, les ventes mondiales ont reculé de 1,3 %, à 341,6 millions d'appareils, selon les données d’IDC.

Selon le cabinet eMarketer, beaucoup sont prêts à dépenser une telle somme, aux  Etats-Unis, les consommateurs passant plus de trois heures par jour sur leur smartphone. Aussi, la valeur d'usage d'un smartphone est beaucoup plus forte aujourd’hui.

Applications, paiements, outil de navigation, lecteur de musique : en un peu plus de dix ans, le smartphone est devenu incontournable dans la vie de chacun.

Il est aussi déjà l’outil de base de la vie connectée puisque la quasi-intégralité des objets (smartwatch, enceintes et thermostats connectées…) fonctionne avec un smartphone.

 Cela risque potentiellement de reléguer au second plan d'autres produits comme les ordinateurs, les tablettes, ou même les téléviseurs.

A budget équivalent, un ménage pourrait ainsi privilégier l'achat d'un smartphone plus cher au détriment d'autres biens électroniques.


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