12 Octobre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les ventes de PC en chute pour le 12ème trimestre consécutif

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/10/2017 à 20h40

Si le PC conserve son utilité et reste incontournable pour certains usages, dans d’autres domaines il est largement surpassé par d’autres terminaux.


ð Le Cabinet Gartner annonce une nouvelle baisse des livraisons mondiales de 3,6%.

Le marché ne s’est jamais redressé depuis trois années consécutives et les tentatives des constructeurs pour relancer les ventes de PC au 3e trimestre ne sont plus efficaces selon Gartner.

ð Un 12e trimestre consécutif de recul des livraisons mondiales à 3,6%, avec  67 millions d'ordinateurs écoulés.

Les industriels du secteur devront ainsi faire contre mauvaise fortune bon cœur : le marché ne pourront semble-t-il renouer avec les niveaux de 2011, la dernière année de croissance pour les PC (365,3 millions d'unités livrées, contre 262 millions prévues en 2017).

 

Source : Gartner

Forte baisse aux USA

« Bien qu'il y ait eu des signes de stabilisation dans l'industrie du PC dans les régions clés, y compris la zone EMEA, le Japon et l'Amérique latine, les résultats relativement stables ont été compensés par le marché américain qui a connu une baisse sur un an de - 10% en raison d'une très faible saison de rentrée scolaire » a indiqué  l'analyste de Gartner, Mika Kitagawa.

Cette situation difficile n'est cependant pas dramatique pour l'ensemble des acteurs du marché des PC.

Le Cabinet Gatner souligne qu’elle profite aux constructeurs bien implantés sur le segment des entreprises.

 

 

Source : Gartner

ð Concernant Les ventes de PC en France elles avaient crû de +2% en un an sur le deuxième trimestre 2017 selon Gartner alors qu'il est habituellement en déclin à cette période de l'année, selon le Cabinet, le succès des « ultraportables » et des ordinateurs de jeu dopant la croissance durant cette période traditionnellement  morose pour les PC.

Longtemps vouées au déclin, les ventes de PC domestiques et professionnels ont donc ainsi connu un rebond dans l'Hexagone.

Il s'est vendu plus de 1,9 million d'unités en trois mois contre 1,88 million un an plus tôt sur la même période.

ð En termes de marques, le marché est dominé par HP (1er) et Lenovo (2e), ce dernier (par ailleurs numéro un mondial en 2016) enregistrant ainsi une croissance de +14,8%. Acer gagne une place et se place sur la 3ème marche du podium aux dépens d’Asus (5e) qui occupait cette place au premier trimestre.

Sur le marché grand public, la tendance observée au premier trimestre s’était  confirmée  avec la domination des ventes de Notebook (PC portables traditionnels).

ð Les « ultramobiles premium » ou les « ultraportables » (ordinateurs ultra-fins et légers comme le Macbook Air) attirent de plus en plus les consommateurs.

Cependant, leurs prix élevés, autour de 700/800€ , limitent la consommation des personnes ayant un budget limité explique Gartner.

Sur le marché domestique, les ventes d'ordinateurs dédiés au jeu vidéo poursuivent leur hausse.

Cette tendance continue d'alimenter la croissance des ventes de PC sur ce segment.

ð Sur le marché professionnel, le cabinet Gartner constate une percée toujours difficile des nouveaux PC hybrides de type "2 en 1",  les PC portables avec écran détachable et utilisable en tablette tactile.

Aussi, les renouvellements de parcs informatiques des entreprises privilégient encore les notebooks « classiques », à savoir les PC portables classiques sous Windows (chez HP, Lenovo, Acer, Dell ou Asus) ou Macbook chez Apple.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft achète 15 ans de production d’électricité verte irlandaise à General Electric. L’augmentation de la demande d’énergie en Irlande est principalement due aux centres de données. - News - publié le 11/10/2017


Pour lui permettre d’alimenter ses services de cloud computing, Microsoft vient de passer un contrat de fourniture d’électricité à partir de la nouvelle ferme éolienne de General Electric en Irlande pour une durée de 15 ans.

Huawei ouvre son premier centre de services Clients en France - News - publié le 11/10/2017


Huawei ouvre son premier centre de service à Paris. Le but : renforcer la proximité avec ses clients et faire découvrir les produits Huawei (1) à tous les clients potentiels non encore utilisateurs des produits de la marque.