18 Octobre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Vous rencontrez un problème de connexion Internet ? Prévenez l’Arcep sur le site « jalerte ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/10/2017 à 22h40

Que ce soit pour la connexion Internet fixe, pour la connexion Internet mobile ou même pour des problèmes avec les appels et les SMS, l'abonné peut désormais prévenir directement le régulateur du secteur des télécoms.


Les opérateurs sont de plus en plus critiqués au niveau de leurs services pour les dysfonctionnements ou pour des lenteurs dans leurs  interventions.

Sur Twitter nombre de clients se plaignent des SAV. Les associations de consommateurs reçoivent, de leur côté, de plus en plus de plaintes et établissent, chaque année, un classement des meilleurs et des pires opérateurs.

-         L'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a décidé de ne plus recevoir ces informations par des tiers : elle veut que les abonnés lui fassent remonter directement les problèmes rencontrés.

Un site a ainsi été créé pour signaler un problème en quelques clics

Le lancement de ce nouveau site à destination des abonnés des opérateurs télécoms  est effectif depuis ce mardi 17 octobre à l’occasion d'une conférence de presse.

L'objectif est simple : permettre aux clients des opérateurs de prévenir l'Arcep en cas de soucis avec le service qu'ils payent chaque mois.

Que ce soit pour la connexion Internet fixe, pour la connexion Internet mobile ou même pour des problèmes avec les appels et les SMS, l'abonné pourra directement prévenir le régulateur du secteur des télécoms.

Les dysfonctionnements dans les services de La Poste sont également concernés.

Pour ce faire, l'Arcep a mis en place un  site pratique : https://jalerte.arcep.fr

 En quelques minutes, il devrait être possible de préciser le lieu où est survenu le problème mais également sa nature ainsi que l'opérateur concerné.

L'Arcep aura donc tous les éléments pour analyser la situation et prendre des décisions, le cas échéant.

Avec ce nouveau service totalement gratuit à destination des particuliers mais également des élus ou des entreprises,  l'Arcep veut mettre la pression sur les opérateurs et avoir un retour direct de la part des usagers.

C’est donc une véritable révolution qui permettra des actions ciblées au plus proche des clients.

Ainsi, par ailleurs, une commune qui connaîtrait par exemple des dysfonctionnements avec la fibre optique peut le signaler à l'Arcep qui pourra, dès lors, contraindre l'opérateur concerné à faire les réparations nécessaires.

Surtout, l'Arcep aura des chiffres  plus fiables et pourra les rendre publics, en signalant ainsi les « bons et mauvais élèves » du secteur des télécoms, comme le font déjà certaines associations de consommateurs.


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