16 Octobre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le Japon lance une nouvelle monnaie digitale : le J-Coin. La monnaie digitale au service de la lutte contre le marché « non officiel ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/10/2017 à 23h40

Le Japon veut inciter les citoyens japonais à adopter les méthodes digitales de paiement.


ð Une nouvelle monnaie digitale devrait voir le jour au Japon d'ici 2020.

Sur le modèle des pays d'Europe du Nord qui ont réussi à diminuer considérablement le volume d'argent liquide en circulation, le Japon veut inciter les citoyens japonais à adopter les méthodes digitales de paiement.

D'après le Financial Times, un consortium de banques japonaises a décidé de lancer une nouvelle monnaie digitale afin de réduire le volume d’argent liquide en circulation.

Ce consortium, dirigé par le Mizuho Financial Group et la Japan Post Bank prévoirait  de lancer cette nouvelle monnaie d'ici 2020, juste avant pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Ce nouveau projet, soutenu par la Banque centrale du Japon, vise à développer une technologie permettant aux Japonais de payer des biens et services avec leurs smartphones.

La liquide représente actuellement 70 % des transactions en valeur au Japon.

Une telle dépendance à l'argent liquide constitue une source de coûts supplémentaires pour les banques et les gouvernements.

En effet, les banques doivent gérer, transporter et contrôler de grandes quantités d'argent liquide. D’où l’intérêt de cette monnaie numérique.

Lutter aussi contre le travail dissimulé.

En effet la deuxième raison est que le gouvernement perd des recettes fiscales à cause du travail au noir payé en cash ou des transactions illégales sur le marché noir.

D'après le consortium de banques, l'adoption d'une monnaie digitale devrait rapporter 10 milliards de yens à l'économie japonaise, soit 76,4 millions d'euros.

Le J Coin sera ainsi échangé au taux de change de un pour un avec le yen.

ð En Europe, plusieurs pays ont déjà le pari d'une société sans cash en s’appuyant sur l'essor des méthodes de paiement digital :

Ainsi, l'argent physique en circulation a chuté de - 27 % depuis 2011 en Suède grâce au succès des paiements digitaux alors que le Danemark veut permettre à ses restaurants, stations-service ou magasins de vêtements d'arrêter d'accepter l'argent liquide.

Par ailleurs, au Royaume-Uni, l'argent liquide est désormais minoritaire.

Un nouveau moyen de paiement interbancaire : L’«Universal Settlement Coin »

Les banques japonaises ne sont pas les seules à développer leur propre monnaie digitale :

Ainsi, des banques bien connues, comme HSBC, Barclays, UBS et Satander, encouragées par le succès des bitcoins (1) , développent un  «Universal Settlement Coin » afin de faciliter les échanges entre elles.


(1)           Voir notamment :

Le « tout digital » va-t-il faire disparaître la monnaie ? Les dangers du Bitcoin. Quel avenir pour les pièces et billets de banque? La fin de Moneo. - News - publié le 22/04/2015


Selon  Christopher Dembik, économiste chez  Saxo Bank, si les monnaies « virtuelles » ne représentent aujourd'hui qu'une part tout à fait marginale des échanges et ont des difficultés à se faire accepter comme réserve de valeur, l'essor des monnaies virtuelles est un phénomène inéluctable.

Bitcoin une monnaie virtuelle désormais reconnue par l'Allemagne. - News - publié le 21/08/2013


Inventé en 2009 en réaction à la crise financière mondiale Bitcoin entre dans la cour des grands ; ainsi, l'Allemagne a  annoncé la reconnaissance officielle de cette monnaie virtuelle avec le statut « monnaie privée »selon les infos recueillies par le  Huffington Post.

<
L'Internet de l'argent : le possible bouleversement des systèmes bancaires et financiers ; la fin des intermédiaires ? - News - publié le 26/08/2015


Comment les technologies utilisées par Bitcoin et les crypto-monnaies (1) pourraient transformer radicalement les systèmes bancaires et financiers, selon un rapport de la banque espagnole BBVA.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google annonce que, d'ici la fin de l'année, il utilisera 100 % d'énergies renouvelables pour alimenter ses services ou ses bureaux. L'essentiel de cette production verte provient de l'éolien. - News - publié le 15/10/2017


Google possède à ce jour 14 centres de données répartis dans le monde. La firme annonce qu'elle est sur le point de s'alimenter à 100 % en énergies renouvelables, principalement d'origine éolienne.

Selon une étude statistique par sondage menée par la société PwC, de nombreux emplois seraient menacés par l’IA et les robots dans les cinq ans qui viennent. - News - publié le 14/10/2017


Le rapport laisse entendre qu’il ne resterait que cinq ans avant que l’automatisation et l’intelligence artificielle ne menacent nos emplois et obligent les acteurs économiques à acquérir de nouvelles compétences.