
Cybersécurité. Piratage d'Instagram: La plateforme de partage de photos détenue par Facebook confirme en annonçant que la faille est réparée.
Tweeter |

La faille, désormais résolue selon Instagram, aurait permis à un ou plusieurs pirates de récupérer les adresses mail et les numéros de téléphone de six millions de comptes.
Le 30 août dernier, Instagram annonçait avoir été victime d'un piratage visant certains comptes de célébrités. Mais l’attaque pourrait être bien plus importante que prévue puisqu'elle aurait aux pirates de récupérer les données personnelles -mails et numéros de téléphone- de six millions de comptes.
Mike Krieger, le directeur technique d'Instagram, reconnait dans un post de blog : «Nous avons découvert un bug qui a pu être utilisé pour accéder aux e-mails et numéros de téléphone de nos utilisateurs, même s'ils n'étaient pas publics, mais il précise « qu’aucun mot de passe n'a été récupéré ».
La faille aurait été « rapidement réparée »et Instagram travaillerait désormais avec les autorités pour démêler l’enquête.
L'application de partage de photos et de vidéo n'a par contre pas précisé le nombre de comptes touchés par le piratage et reconnait ne pas être en mesure d'identifier les comptes qui ont été affectés.
Mais selon les pirates, qui ont contacté The Daily Beast et Ars Technica, ce sont six millions de comptes, sur les 700 millions revendiqués par l'application, qui ont été touchés par l'attaque.
« Sur les 10 000 comptes de l'échantillon, 9911 incluent un numéro de téléphone ou un mail, 5341 contiennent un numéro de téléphone et 4341 comportent les deux. Une recherche menée sur une douzaine de noms d'utilisateurs a montré qu'ils correspondent à de véritables comptes et concordent avec les numéros de téléphone qui y sont liés », indique Ars Technica.
Un million de comptes piratés par heure
Troy Hunt, un chercheur en sécurité informatique qui s'est notamment fait connaître avec Have I Been Pwned?, un site permettant de savoir si un mot de passe, une adresse e-mail ou des identifiants ont déjà été piratés, de son côté , consulté la liste d'Ars Technica.
Pour lui : «Il est possible que ces listes aient été compilées depuis d'autres sources, mais tout laisse penser qu'elles sont authentiques ».

Avec le PaperPC, Clairefontaine « met du numérique » dans ses cahiers. Pratique pour les adeptes de la mobilité ou les gros consommateurs de notes manuscrites. - News - publié le 04/09/2017
PaperPC, une curieuse combinaison d'un cahier et d'un stylo numérique . C'est Clairefontaine, l'un des spécialistes du cahier, qui fait aujourd'hui grand bruit avec le mariage de l'électronique et du papier. |
Un coffre-fort fonctionnant avec une combinaison à six chiffres représentant 1 million de combinaisons possibles ouvert en seulement 30 minutes par un robot. - News - publié le 03/09/2017
Une démonstration réalisée à la Convention Def-Con de Las Vegas qui offre l'occasion de découvrir quelques nouveautés du monde de la technologie et des pirates. |