7 Septembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Orange va déménager à Issy-les-Moulineaux en 2020. Le futur siège s’installera dans la ZAC du Pont-d'Issy, au pied de la gare RER d'Issy-Val de Seine.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/09/2017 à 22h30

La DGCCRF a rappelé aux opérateurs leur obligation d'être transparents en matière tarifaire.


L'offensive de Bercy devrait ravir les associations de consommateurs mais aussi Free qui échappe à la vindicte de la DGCCRF.

C'est une longue habitude prise par certains opérateurs télécoms : exclure du prix de leurs forfaits Internet fixe certaines  des composantes qui au final, alourdissent la facture mensuelle.

Mais comme le souligne Maxime Lombardini, dg de Free  « Quand vous avez 3 à 5 euros de frais de location de box par mois, et que c'est un accessoire indispensable, il y a quand même un moment où le consommateur est un peu trompé quand même ».

L'exemple le plus flagrant et connu est en effet celui de la location mensuelle de  la box dont le prix est rarement inclus dans le tarif public (seulement affiché en bas de page, en petits caractères...)

Ces procédés commencent  à agacer les services de Bercy aussi, la DGCCRF (répression des fraudes) a interpellé les FAI par courrier pour les sommer d'afficher désormais le « vrai prix » des abonnements.

Ainsi, si la location de la box n'est pas intégrée, le prix affiché devra en tenir compte.

Bouygues Telecom, Orange et SFR sont concernés : La location de la box est généralement facturée 3 euros supplémentaires par mois.

Une pratique de dissociation des tarifs illégale.

Un arrêté de 1987 indique en effet que « toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur exprimée en euros ».

La répression des fraudes demande donc que « dans le cas où une offre d'accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d'une box, le prix annoncé dans les  publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur ».

Les opérateurs devront se conformer avant février prochain mais le montant maximal de l'amende prévue (15.000 euros) ne risque pas trop de dissuader les entreprises concernées de mettre fin ces pratiques.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sur Android, le Wi-Fi, même s’il est désactivé, peut permettre de vous suivre à la trace et vous rendre prisonnier des fournisseurs privés de bases de données comportementales. - News - publié le 05/09/2017


Certains smartphones émettent des trames Wi-Fi en permanence pour faciliter la géolocalisation. Cette fonction peut être détournée à des fins de surveillance, notamment pour analyser la fréquentation de magasins.

Avec le PaperPC, Clairefontaine « met du numérique » dans ses cahiers. Pratique pour les adeptes de la mobilité ou les gros consommateurs de notes manuscrites.  - News - publié le 04/09/2017


PaperPC, une curieuse combinaison d'un cahier et d'un stylo numérique . C'est Clairefontaine, l'un des spécialistes du cahier, qui fait aujourd'hui grand bruit avec le mariage de l'électronique et du papier.