9 Septembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Bilan du Salon IFA de Berlin. Le « must » des nouvelles technologies à venir y était présenté : vidéoprojecteurs laser, assistants virtuels, drone silencieux….

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/09/2017 à 22h30

Au menu : toutes les nouveautés technologiques sur lesquelles ont travaillé les ingénieurs du monde entier. Un marché ultra concurrentiel, avec, malgré tout, assez peu de véritables grandes nouveautés.


De l'intelligence artificielle et de la commande vocale dans notre quotidien : le salon IFA à Berlin a consacré l'arrivée d'un assistant personnel dans l'électroménager et l'audio.

Toutes les marques d'enceintes ont présenté un modèle équipé de Google Assistant ou d’Alexa d'Amazon.

Pas de révolution  (et il est vrai qu’il n'y en a guère eu depuis quelques années dans le monde des nouvelles technologies). Mais de véritables  évolutions avec de jolis produits.

-         Sur le marché des téléviseurs la grande majorité des acteurs est passée à l'OLED.

Seul Samsung résiste avec une technologie basée sur les points quantiques (QLED).

Les autres ont cédé au charme des diodes électroluminescentes organiques mais on notera seul LG maitrise sa production à grande échelle.

Il s'agit donc, pour ses concurrents, de se différencier sur l'esthétisme, l'accompagnement sonore, et sur le processeur permettant  aux images de trouver toute leur beauté.

Le pari réussi chez Philips dont le processeur P5 apporte un vrai plus au traitement des images. Les ingénieurs ont repensé la manière de traiter les sources, dans un ordre plus cohérent que les éditions précédentes.

Bang & Olufsen s'est associe à LG pour son premier téléviseur OLED 4K, Béovision Eclipse (12820 euros en version 65 pouces), dont les caractéristiques sonores sont à la hauteur de la finesse des images : un « soundcenter » intégré à 3 canaux d'une puissance de 450 watts.

Panasonic, acteur majeur du secteur, sort un 77 pouces de luxe (EZ 1000) qui devrait ravir les amateurs de cinéma.

Sony, Loewe, les chinois TCL et Hisense n’en sont pas en reste avec des produits haut de gamme  en voie de commercialisation alors que Sharp persiste dans la course aux pixels avec un téléviseur 8K.

-         Epson lance un vidéoprojecteur laser à courte focale : collé à un mur, l'EH-LS100 projette une image Full HD jusqu'à 130 pouces.

 

-         Smartphone haut de gamme

Coté smartphone, alors que Samsung a dévoilé son très attendu Note 8 et qu'Apple attend le 12 septembre pour annoncer son nouveau produit phare, c'est LG qui vole la vedette du salon avec son haut de gamme, le V30 :

Avec un écran sans bords OLED de 6 pouces, un double appareil photo dont un hyper lumineux (f1,6), un processeur et des composants qui le font tourner à grande vitesse en multitâche et qui devrait avoisiner les 1000.

Fairphone et ses smartphones en kit interchangeable revient avec une nouvelle version et des modules photo.

-         La santé connectée et l'électroménager du futur étaient aussi très présents sur les stands berlinois

De même, on aura remarqué les enceintes bluetooth, maintenant souvent dotée des assistants virtuels de Google, Amazon ou Microsoft.

-         A noter aussi la sortie du drone version « luxe » de DJI, le Mavic Pro Platinum à 1300 avec 11% de batterie en plus (30 minutes), un aspect encore plus soigné et un effort sur le bruit (60% plus silencieux).

-         Enfin, Sony s’est fait remarquer avec une petite caméra d'action (RX0), dotée pour la première fois d'un grand capteur (1 pouce) dans un format mini (850).

Mais, comme au CES de Las Vegas en janvier dernier, le salon a été aussi le théâtre d'une démonstration d'innovations plus ou moins utiles :

-         Un smartphone à double écran.

Le fabricant chinois Meizu voulait se distinguer des autres marques de téléphones de milieu de gamme.

Le Meizu Pro 7 est doté à l'arrière un second écran AMOLED de 2 pouces afin d'afficher des informations mais surtout de mieux cadrer les selfies grâce au retour photo. L'écran principal est, lui, en Super AMOLED (Full HD) et le processeur est en Octo-core (processeur avec huit cœurs) aidé par 4 Go de RAM.

Il sera disponible en France fin septembre à partir de 450 euros

-         Le réfrigérateur qui assure le service :

Le fabricant japonais Panasonic a présenté un prototype : ce frigo se déplace grâce à un système de géolocalisation. «Ku» se commande à la voix. On pourra demander à l'appareil d’apporter la boisson de son choix sans avoir à quitter son fauteuil. (Pas encore de date de disponibilité !) .

-         Utiliser un doigt comme haut-parleur de son smartphone (comme dans les films d’espions futuristes des années 70).

Grâce à une montre connectée et au bracelet développé par la start-up coréenne Sgnl, la conversation se diffuse par conduction osseuse jusqu'à votre tympan.

Plus besoin de kit main-libres, un seul index suffit mais, il semble que  la qualité audio laisse encore quelque peu à désirer !

-         Tout contrôler d'un geste.

Le Français de Bixi exposait son petit boitier de contrôle gestuel. L'appareil en forme de tortue («Bixi» en chinois) est programmable à souhait pour exécuter des tâches en raccourci. Il suffit de passer la main au-dessus pour activer une des huit actions programmables. Il est disponible sur le site pour 99 euros.

_ Une appli pour créer son sound system.

La start-up parisienne Tempow permet grâce à la technologie mise en œuvre de connecter un seul smartphone et sa musique à plusieurs enceintes ou casques en Bluetooth en même temps. Ce qui était impossible jusqu'à présent est disponible de base dans le nouveau Motorola Moto X4. Une application grand public est prévue pour bientôt.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange va déménager à Issy-les-Moulineaux en 2020. Le futur siège s’installera dans la ZAC du Pont-d'Issy, au pied de la gare RER d'Issy-Val de Seine. - News - publié le 07/09/2017


Orange va faire son retour à Issy-les-Moulineaux : Le nouveau complexe d'une superficie de 56.000 m2 accueillera à l'été 2020 les équipes de l'opérateur historique, soit 3.000 personnes.

Sur Android, le Wi-Fi, même s’il est désactivé, peut permettre de vous suivre à la trace et vous rendre prisonnier des fournisseurs privés de bases de données comportementales. - News - publié le 05/09/2017


Certains smartphones émettent des trames Wi-Fi en permanence pour faciliter la géolocalisation. Cette fonction peut être détournée à des fins de surveillance, notamment pour analyser la fréquentation de magasins.