14 Septembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un smartphone qui va changer la physionomie du téléphone comme le premier iPhone en 2007 ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/09/2017 à 22h30

Réinventer encore le « téléphone » avec l’iPhone X ? Apple enregistrera à partir du  27 octobre les précommandes pour l'iPhone X et la commercialisation en magasin interviendra à partir du 3 novembre.


Il y a dix ans, Steve Jobs annonçait : « Apple va réinventer le téléphone ». Depuis, Apple a vendu plus de 1,2 milliard de terminaux et l'iPhone 7, sorti  l'an dernier, est le téléphone le plus vendu au monde.

-         L'iPhone X, de « plus grand bond en avant depuis l'iPhone d'origine» ?

Réinventer le téléphone une fois encore ? Le PDG d’Apple,  Tim Cook l’a annoncé en présentant son dernier terminal  sur le nouveau campus d'Apple, l'iPhone X (« Ten », ou iPhone 10).

« Une décennie après l’introduction du premier iPhone en 2007,  il est juste que nous soyons ici dans ce lieu, ce jour, pour révéler un produit qui ouvrira la voie à la technologie de la prochaine décennie » a affirmé Cook au cours des près de deux heures de présentation, qualifiant l'iPhone X, de « plus grand bond en avant depuis l'iPhone d'origine».

Vendu à partir de 999 dollars, le nouvel iPhone d'Apple enferme l'écran le plus fin  de l’entreprise, 5,8 pouces, dans un boîtier plus petit que celui du dernier  iPhone 7 Plus de l'an dernier.

Le nouveau produit dispose de la recharge sans fil pour la première fois, et d'une nouvelle puce conçue par Apple appelée A11 Bionic.

Le bouton d'accueil, fixé au bas de l'écran depuis le premier iPhone, a maintenant disparu : à sa place, une nouvelle technologie de reconnaissance faciale baptisée Face ID, déverrouille l'appareil en utilisant des capteurs et des caméras qu’Apple appelle « TrueDepth ».

Apple assure que FaceID est plus sécurisé que la reconnaissance d'empreinte digitale Touch ID utilisée sur ses autres iPhone.

Et  encore d’autres modèles…

Apple a également présenté deux nouveaux successeurs aux iPhone 7 et 7 Plus de 2016.

Au lieu de poursuivre la stratégie habituelle consistant à ajouter un S aux noms de modèles mis à jour, Apple propose des nouvelles versions sous les marques iPhone 8 et iPhone 8 Plus pour lesquels Apple a doublé la capacité de stockage

Le nouvel iPhone 8 comprend une puce améliorée, A11 Bionic, qui offre des visuels 30% plus rapides que l'A10 de l'an dernier, selon Apple.

Le téléphone dispose également de puces plus rapides conçues pour un autofocus rapide, de meilleures photos en basse lumière et d'applications de réalité augmentée, appliquant des images informatiques sur le monde réel.

Le plus grand changement, est, peut-être, l’ajout du support de Qi, la norme de chargement sans-fil. Elle permet aux utilisateurs de recharger un iPhone simplement en le plaçant sur un tapis compatible, comme ceux mis à disposition dans les aéroports, les cafés ou les voitures.

L'iPhone 8 démarre à 699 dollars, et l'iPhone 8 Plus coûte 799 dollars, soit 50 de plus que les modèles de 2016.

Les téléphones seront disponibles le 22 septembre. Les précommandes sur le site Web d'Apple seront ouvertes le vendredi 15 septembre.

-         Le logiciel iOS et le matériel réputés de la société ont contribué à faire d’Apple une des entreprises les plus grandes et rentables au monde.

Grâce, en grande partie, à l'iPhone, qui représentait près des deux tiers de ses revenus l'année dernière, Apple dispose en réserves de plus de 250 milliards de dollars, ce qui fait de lui l’équivalent du 45e pays le plus riche du monde.

L'iPhone n'est pas seulement le téléphone le plus vendu. Les technologies adoptées par Apple et les idées mises en œuvre dans son téléphone ont  bouleversé toute l'industrie technologique.

L'App Store, ouvert en 2008 avec la sortie de l'iPhone 3G a suscité un choc commercial  qui a contribué à l’émergence de certaines des plus grandes entreprises mondiales utilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Des industries et activités entières, allant de la santé à l'éducation en passant par les communications, ont également été profondément révolutionnées.

Avec l'iPhone X, Apple espère laisser une empreinte comparable. Le fabricant positionne le terminal comme « le plus grand changement depuis le premier iPhone ».

Ainsi, l'intégration d’applications de réalité augmentée, par exemple, exploite l'une des tendances technologiques les plus populaires aujourd'hui.

Mais, le prix du nouveau téléphone se justifie-t-il ?

Certes, certaines des nouvelles technologies mises en œuvre marquent une évolution majeure du design d'Apple et constituent un profond changement pour l'iPhone.

Apple se voit confronté à un véritable défi alors que beaucoup des fonctionnalités qu'il propose sont déjà disponibles chez ses concurrents : l'écran en verre bord à bord a été utilisé dans les téléphones de Samsung et Essential, la startup fondée par le créateur Android, Andy Rubin. De même  le chargement sans fil existe depuis plus d'une décennie.

-         Apple assure que l'iPhone propose ces technologies, « mais en mieux ».

En  conclusion, si Apple n'a certainement pas été le premier à fabriquer un téléphone portable, ni même le premier à utiliser la technologie tactile, la combinaison d'un matériel opportunément conçu et de son logiciel a changé la façon dont nous avons tous pensé et utilisé nos téléphones.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Cyber Sécurité : Dragonfly fait souffler un vent de panique sur le secteur de l’énergie. - News - publié le 13/09/2017


Symantec a publié un rapport portant sur les activités du groupe cybercriminel connu sous le nom de DragonFly. Selon le spécialiste de la sécurité, il aurait infiltré plusieurs systèmes dans des sociétés opérant sur le secteur de l’énergie aux États-Unis et en Europe.

Selon Tim Cook, Apple ne fabrique pas des produits que pour les riches ! - News - publié le 13/09/2017


Anticipant réactions attendues face au nouvel iPhone dont le prix pourrait atteindre des records, le dirigeant d’Apple assure au magazine Fortune qu'Apple conçoit des terminaux « pour tout le monde ».