16 Septembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'iPhone X (X pour 10), pour symboliser les dix ans de l'iPhone. L’iPhone X (ten) : le futur de la reconnaissance faciale ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/09/2017 à 22h30

Ce 12 septembre 2017,  Apple a présenté son nouvel iPhone, l'iPhone X. Principale nouveauté : un système de reconnaissance faciale très élaboré.


Selon Tim Cook la sortie de l’iPhone X doit désigner «le chemin technologique à emprunter pour les dix prochaines années ».

Symboliser les dix ans de l'iPhone et aussi témoigner d’un saut technologique important :

Affichant plus de deux millions de pixels, il fait appel à la technologie OLED.

Plus de bouton en façade. Pour relancer l'appareil, on peut désormais appuyer n'importe où sur l'écran et pour revenir à l'écran d'accueil on glisse le doigt vers le haut depuis le bas de l'écran.

Le capteur d'empreintes a disparu.

A la place, « Face ID », le système maison de reconnaissance faciale.

Apple souligne que sa fiabilité est encore supérieure, passant ainsi de une chance sur 50.000 de tromper l'appareil avec une personne qui n'est pas son propriétaire à une sur un million.

Une technique pour le moins complexe :

L'iPhone embarque une caméra infrarouge, un point d'éclairage, une caméra et un « projecteur de points ».

-         Le point d'éclairage permet de détecter le visage dans l'obscurité.

-         La caméra infrarouge saisit une image tandis que le projecteur de points enregistre quelque 30.000 points virtuels.

L'image infrarouge et la modélisation 3D avec les points permettent de construire un modèle mathématique du visage grâce à une puce optimisée pour les algorithmes d'apprentissage profond (deep learning).

A partir d'une première prise de vue du visage sous différents angles, ceux-ci ensuite apprennent à reconnaître le visage même partiellement masqué par des lunettes ou un vêtement.

Tous les calculs se font sur la machine et les informations ne sont jamais envoyées sur les serveurs d'Apple.

La reconnaissance faciale sert à déverrouiller l'appareil ou à s'authentifier pour, par exemple, régler des achats.

Elle permettra aussi d'animer des emojis en leur faisant reproduire les propres expressions faciales du propriétaire ou de modifier l'aspect de son visage dans des applications de messagerie.

A noter que, lors de la démonstration de cette nouveauté de la keynote, le responsable du logiciel a rencontré un bug et n'a pas réussi à faire fonctionner la reconnaissance de visage ! Mauvais effet !

Mais il a finalement réussi en changeant  de téléphone pour sa présentation…


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Cyber Sécurité : Dragonfly fait souffler un vent de panique sur le secteur de l’énergie. - News - publié le 13/09/2017


Symantec a publié un rapport portant sur les activités du groupe cybercriminel connu sous le nom de DragonFly. Selon le spécialiste de la sécurité, il aurait infiltré plusieurs systèmes dans des sociétés opérant sur le secteur de l’énergie aux États-Unis et en Europe.

Selon Tim Cook, Apple ne fabrique pas des produits que pour les riches ! - News - publié le 13/09/2017


Anticipant réactions attendues face au nouvel iPhone dont le prix pourrait atteindre des records, le dirigeant d’Apple assure au magazine Fortune qu'Apple conçoit des terminaux « pour tout le monde ».