17 Septembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Pourquoi, malgré tout, l'iPhone X n’écrasera pas son concurrent, le Galaxy Note 8.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/09/2017 à 22h30

Les smartphones haut de gamme de Samsung et d'Apple disposent de qualités indéniables, mais chacune des firmes  semble avoir  manqué l'opportunité de se doter des moyens leur permettant chacune de dominer leur concurrent. Statu quo donc ?


Bien avant qu'Apple n'annonce l'iPhone X, Samsung lançait un défi à son concurrent avec son Galaxy Note 8 : La Note 8 est un téléphone intéressant, puissant et doté de fonctionnalités comme une configuration à deux capteurs, un très beau mode portrait et le stylet S Pen.

Il mise également sur la sécurité, en  compilant les technologies mises en œuvre dans le Galaxy Note 7, Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus, avec un ajout au niveau de l'appareil photo lui permettant de se distinguer des autres téléphones.

Apple avait l’occasion de surpasser techniquement le Note 8 et d’emporter l'adhésion, ou la ré adhésion, des clients actuel ou potentiels qui  pour partie d’entre eux, au-delà des accros au logo à la Pomme, se soucient assez peu de l’effet marque.

Apple a joué la prudence avec l'iPhone X :

Quelques fonctionnalités le distinguent de l'iPhone 8 et de l'iPhone 8 Plus.

Mais le 8 Plus et l'iPhone X ont plus de points communs que de différences (le chargement sans-fil, un processeur plus rapide et du slow motion amélioré).

ð Comme le Note 8, l'iPhone X concurrencera plus intensément les autres iPhone d'Apple.

En se concentrant sur les risques de surchauffe de la batterie du Note 8 avec  le Galaxy Note 7 de l'année dernière, Samsung a raté l’occasion de marquer le coup en termes d'innovation.

Apple a, lui aussi, manqué d’audace :

L'iPhone X apporte de petits progrès par rapport à l'iPhone 8 Plus, mais ceci est  loin d'être convaincant.

Le Galaxy Note 8 est un excellent appareil, et l'iPhone X  a tout ce qu'il faut pour l'être lui aussi. Mais sont-ils vraiment incontournables?

Comparons les différents apports, tout d’abord la photo :

-         Le Note 8 a été doté d'un second objectif au dos longtemps après qu'Apple ait vulgarisé cette tendance. Le mode portrait du Note 8 (appelé Live Focus) dispose d'un  avantage intéressant par rapport aux autres téléphones. Ainsi,  est possible d'ajuster l'intensité du flou avant et après la prise de vue.

Les deux lentilles à l'arrière sur les deux téléphones bénéficient de l'OIS, ou la stabilisation optique de l'image. Cela aide à améliorer les photos en basse lumière et empêcher les vidéos de trembler.

-         L'iPhone X d'Apple ajoute un nouveau mode qui aide à éclairer les portraits pour les rendre plus artistiques ou plus naturels. Cela devrait donner à l'utilisateur beaucoup plus de contrôle sur le résultat final. (L'iPhone 8 Plus le propose aussi.)

Ce que l'iPhone X apporte également, et qui fait la différence (à vérifier), c'est l'existence d'un mode portrait sur la caméra frontale. La caméra Selfie du Note 8 ne peut rivaliser

Ecran, design sans bordure et chargement sans-fil :

Avant l'annonce de l'iPhone X, le Note 8 surpassait l'iPhone 7 et 7 Plus grâce notamment à un écran AMOLED brillant, de la recharge sans-fil, la reconnaissance faciale, des bordures très fines et le support d'un stylet.

Avec l'iPhone X, Apple a pratiquement  comblé son retard au niveau hardware. S’Il ne gère pas l'Apple Pencil et n'égale donc pas le Note 8 en la matière, il s'en rapproche néanmoins sur les autres aspects techniques.

Côté écran on sait que Samsung produit l'écran OLED de l'iPhone X (AMOLED).

L'autonomie de la batterie : Dans le test de lecture vidéo en boucle, les téléphones Samsung surclassent traditionnellement l'iPhone de plusieurs heures. Les tests diront si Samsung conserve son avantage.

Empreinte digitale contre reconnaissance faciale :

L'utilisateur peut déverrouiller le Galaxy Note 8 avec une empreinte digitale, l'iris ou le visage, ou les trois, s'il le souhaite. Mais difficile atteindre le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière tout en portant le téléphone à hauteur du visage !

L'iPhone X fait disparaître le lecteur d'empreintes digitales et semble transformer l'analyse de l'iris en reconnaissance faciale dans Face ID.

Est-ce la seule option d'Apple pour déverrouiller le téléphone ?  A voir. L'utilisateur pourrait toujours ajouter un code PIN.

Face ID est-il un progrès par rapport à Touch ID ?

Si la reconnaissance faciale n'est pas absolument parfaite, et parfaitement sécurisée, Apple s'exposera  aux critiques.

La réalité augmentée : le plus de l’iPhone ?

Si Samsung affiche déjà  un très bon  bilan en matière de réalité virtuelleApple, quant à lui, parie plus sur la réalité augmentée.

ð Le PDG d’Apple,  Tim Cook assure qu'iOS 11, la version de son OS préinstallée sur les nouveaux iPhone, fera  à coup sûr  de la plateforme d'Apple la plus grande en matière d'AR.

La réalité augmentée est la « nouvelle frontière » pour les téléphones, or c’est un domaine que Samsung n'a pas encore exploré.

ð L'AR permet de superposer des objets virtuels sur le monde réel, vu par exemple depuis l'écran d'un smartphone. La réalité augmentée ne nécessite pas de disposer d'un casque (le Note 8 requiert un Samsung Gear VR).

 

Apple a, lors de sa grande conférence, consacré beaucoup de temps  pour présenter des démos sur l'iPhone X, même si l'AR fonctionne avec les trois nouveaux iPhone.

Si les développeurs conçoivent suffisamment d'applications exploitant la fonctionnalité, l'iPhone X pourrait créer une expérience virtuelle plus riche que le Note 8.

Toutefois, AR et VR ne  sont sans doute pas les critères principaux  pour effectuer son choix entre Note 8 et iPhone X.

Note 8 et iPhone X : peut-on prévoir l’évolution respective des ventes ?

Le Note 8 pourrait grignoter les ventes de S8 ou S8 Plus (ce qui permettrait à Samsung de dégager plus de revenus), même s'il est  sans doute assez probable que les acheteurs opteront pour le Galaxy S8 et le S8 Plus, moins chers (et, il en va de même pour les iPhone X, iPhone 8 et iPhone 8 Plus).

Pour Samsung, la difficulté est que, à l'exception du second capteur photo (le mode portrait), et du stylet S, un outil spécialisé  et non essentiel pour tous, le Galaxy Note 8 est assez proche du S8 Plus.

L'écran du Note 8 est à peine plus grand (6,3 pouces contre à 6,2). Pour le reste, les écarts sont très faibles, voire inexistants.

Apple rencontre un problème similaire, en particulier en passant de l'iPhone 8 Plus à l'iPhone X (l'iPhone 8 reste suffisamment petit pour sembler réellement différent).

ð Pour des téléphones dont les  prix confinent à l’exagération, le Note 8 et l'iPhone X ne semblent pas assez différents pour justifier une telle hausse de prix, sauf s’il est question d'utiliser très fréquemment les quelques innovations apportées par ces modèles.

Le Galaxy Note 8 de Samsung avoisine les 950 dollars, tandis que la version 64 Go de l'iPhone X démarre à 999 dollars (une version de 256 Go est également disponible).

Les consommateurs pourront  faire sincèrement des économies en choisissant plutôt le Galaxy S8 ou l'iPhone 8 …au moins en attendant !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Pourquoi Samsung mise sur le succès de l'iPhone 8 d'Apple : Le nouveau smartphone d'Apple est équipé de composants fabriqués par son grand concurrent, omniprésent sur le créneau des composants. - News - publié le 17/09/2017


Samsung va empocher près de 15% du montant des ventes de l'iPhone X ! Selon Cabinet coréen KGI Securities, Apple doit verser entre 120 et 130 dollars à Samsung Electronics rien que pour chaque écran OLED de l'iPhone 8.

Qu’est-ce qu’un VPN ? Les enjeux et utilisations possibles de ce type d’outil. - News - publié le 16/09/2017


Ces dernières années, le VPN est devenu un instrument très en vogue sur internet. Mais, les particuliers ne savent pas toujours quels sont les avantages et inconvénients de ce genre de solutions. Quelques explications :