16 Septembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Qu’est-ce qu’un VPN ? Les enjeux et utilisations possibles de ce type d’outil.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/09/2017 à 22h30

Ces dernières années, le VPN est devenu un instrument très en vogue sur internet. Mais, les particuliers ne savent pas toujours quels sont les avantages et inconvénients de ce genre de solutions. Quelques explications :


VPN est l’abréviation anglaise de « Virtual Private Network ». Traduit en français : « réseau privé virtuel ».

Quand l’on surfe sur internet, l’on est sur ce qu’on appelle un  « réseau commun » sur lequel on laisse des informations, qui peuvent être interceptées, notamment par le fournisseur d’accès internet.

Le VPN : Assurer la sécurité et l’anonymat sur internet avec un VPN

On choisit un VPN lorsque l’on cherche à gagner en anonymat sur internet en ne laissant ainsi aucune trace de la navigation. L’utilisateur qui va se connecter sur internet avec un VPN pourra donc facilement crypter ses données (selon différents protocoles, comme le PPTP, l’OpenVPN, IPSec….).

Comment réaliser une connexion à un VPN ?

Un VPN recréé une connexion internet entièrement sécurisée. Ni le fournisseur d’accès à internet (Orange, Bouygues, Numéricâble, Free…), ni les sites internet sur lesquels  on navigue ne sauront qui vous êtes.

Ils peuvent seulement voir la localisation de votre fournisseur de VPN (on aura au préalable choisi sur le site du VPN le pays dans lequel l’on souhaite apparaître).

On naviguera ainsi non pas avec son IP, mais avec une IP mise à disposition par le VPN.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des internautes utilisent des VPN.

Dans le cadre des entreprises d’échelle internationale qui échangent des mails en continu, il est quasiment indispensable d’utiliser un VPN pour sécuriser les données :  Ainsi, aucun hacker ne pourra décrypter les données transitant via le VPN : c’est  donc une sécurité maximum dans le transfert des données.

Autre utilisation pertinente d’un VPN : lorsque l’on est à l’étranger, dans certains pays, assurant une surveillance des échanges d’informations, et que l’on veut avoir une IP différente.

Il existe des censures dans certains pays. Ainsi la Chine censure systématiquement les principaux réseaux sociaux : En utilisant un VPN, on peut ainsi obtenir une IP étrangère, et accéder malgré toutes les restrictions aux réseaux sociaux.

Lorsque Netflix n’était pas disponible en France, il était également pratique de sélectionner un serveur aux Etats-Unis pour avoir accès la chaîne de films depuis la France.

Enfin, dernier cas pour lequel l’anonymat du VPN est utile : le téléchargement ;  c’est un moyen pour se protéger complètement, à tort ou à raison, des différents régulateurs de chaque pays.

Sur internet, l’on retrouvera de nombreuses offres de VPN : 

Certaines payantes, mais d’autres sont gratuites. Pourquoi ne pas aller directement vers une solution gratuite ?

Généralement,  les prestataires les VPN( les plus utilisés : Hide My Ass, PureVPN ou encore IPVanish) font des VPN payants :

-         Permettant une meilleure sécurité des informations (certains VPN gratuits peuvent utiliser vos données de manière illégale),

-         Pour une meilleure vitesse et stabilité de la connexion à internet (ce qui n’est pas toujours le cas des VPN gratuits),

-         Permettant d’éviter d’avoir à s’astreindre  à l’acquisition des connaissances techniques (le VPN gratuit demande certaines connaissances).

A suivre….


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L'iPhone X (X pour 10), pour symboliser les dix ans de l'iPhone. L’iPhone X (ten) : le futur de la reconnaissance faciale ? - News - publié le 16/09/2017


Ce 12 septembre 2017, Apple a présenté son nouvel iPhone, l'iPhone X. Principale nouveauté : un système de reconnaissance faciale très élaboré.

Un smartphone qui va changer la physionomie du téléphone comme le premier iPhone en 2007 ? - News - publié le 14/09/2017


Réinventer encore le « téléphone » avec l’iPhone X ? Apple enregistrera à partir du 27 octobre les précommandes pour l'iPhone X et la commercialisation en magasin interviendra à partir du 3 novembre.