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Twitter perd des utilisateurs : le nombre d'utilisateurs actifs a ainsi reculé d'un million... et le titre décroche en Bourse.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/08/2018 à 22h30

Malgré un niveau de bénéfices jamais rencontré, le réseau social a perdu plus de 17 % la semaine dernière à New York, les investisseurs s’inquiétant de la baisse du nombre de ses utilisateurs


Cette réaction rappelle celle subie par Facebook, l’action du premier réseau social au monde ayant perdu 19 % en une seule séance.

Twitter a annoncé un bénéfice historique de 100 millions de dollars, le troisième trimestre d’affilée dans le vert après plus de dix ans de pertes.

Mais les regards se sont concentrés sur la fréquentation de la plateforme !

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels, publié chaque trimestre par le site de microblog, a ainsi reculé d’un million, à 335 millions, alors que le marché s’attendait à une légère hausse.

Les dirigeants du groupe ont lié ce recul aux multiples initiatives de rationalisation et de nettoyage de la plateforme.

Twitter a fait un grand ménage depuis le début de l’année pour tenter de se débarrasser des utilisateurs qui seraient tentés de se servir de ce canal à des fins de propagande ou de faire leurs choux gras en bâtissant un système de faux comptes et de faux abonnés.

Des dizaines de millions de comptes ont été supprimés dans cette optique.

Twitter cherche aussi à rationaliser le fonctionnement de sa plateforme

 Les utilisateurs ont parfois du mal à faire un tri efficace dans le flux qui encombre le réseau social.

En complément de sa dimension réseau social, Twitter entend se positionner à des fins d’information générale : ainsi, il agrège désormais des tweets autour d’un événement ou d’une information pour donner aux utilisateurs un aperçu des derniers développements sur le sujet, sans avoir à remonter le fil.

Il propose également d’envoyer aux utilisateurs des alertes, orientées sur les centres d’intérêt repérés chez les internautes.

Ces initiatives n’ont cependant été annoncées et mises en place qu’en juin, soit en fin de trimestre.

Revenu à la tête de l’entreprise mi-2015 après en avoir quitté la direction opérationnelle en 2008, le co-fondateur Jack Dorsey s’est lancé dans une réorientation stratégique avec la rentabilité en priorité.

Jack Dorsey s’attache ainsi  à faire de Twitter un réseau respectable, prisé des annonceurs, et se débarrasser de l’image  parfois sulfureuse qui lui était souvent accolée.

-         Mais les marchés boursiers ont surtout retenu  la baisse du nombre d’abonnés.

Pour le patron de Twitter, ce léger repli découle pour partie de l’entrée en vigueur en mai de la directive européenne sur la protection des données (RGPD).

Ce tassement est dû, aussi, selon lui, au refus de Twitter de prendre en charge le coût des SMS pour les utilisateurs qui accèdent au réseau par ce biais.

La tarification des SMS induit ainsi une baisse du nombre d’utilisateurs, qui ne souhaitent pas payer pour le service.

Les dirigeants ont ainsi  estimé que ces deux facteurs avaient entraîné une perte de 3 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur le trimestre.

Toutefois, après la publication des chiffres, les analystes de Goldman Sachs ont indiqué qu’ils conseillaient toujours d’acheter le titre, qu’ils voient gagner plus de 50 % d’ici un an !


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