07 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’Identification des objets à la vitesse de la lumière : IA et impression 3D permettraient d’obtenir des capteurs plus rapides et efficaces.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/08/2018 à 22h30

Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Californie (UCLA) a développé avec succès un réseau neuronal artificiel grâce à l’impression 3D.


Ce réseau serait capable d’analyser d’importantes quantités de données et d’identifier des objets à la vitesse de la lumière.

Les ingénieurs estiment qu’il pourrait avoir une grande utilité dans le domaine des voitures autonomes.

Ce petit réseau imprimé en 3D ressemble à une succession de petites plaques en plastique alignées les unes derrière les autres.

Les ingénieurs expliquent que ces plaques de 8 x 8 cm sont dotées de capacités d’analyse puissantes, capables de reconnaître des objets comme des vêtements ou encore des caractères manuscrits.

Chaque plaque du dispositif serait composée de neurones artificiels, sous la forme de minuscules pixels, qui diffracteraient chacun la lumière de  manière différente.

Les ingénieurs expliquent que lorsqu’il regarde un objet, l’appareil détermine ce qu’il peut voir par la manière dont la lumière traverse les plaques et ce qui ressort de l’autre côté.

Aydogan Ozcan, chercheur à l’UCLA, indique : « Cela ressemble à un labyrinthe de verres et de miroirs très complexe » :

«Ce réseau serait donc capable d’identifier un objet simplement grâce à la lumière qui réfléchit sur lui et n’a donc pas besoin de programmes informatiques complexes et coûteux ».

« Ce travail ouvre de nouvelles possibilités d’utiliser un dispositif passif basé sur l’intelligence artificielle pour analyser instantanément des données, des images et classer des objets. Il est intuitivement modélisé par la façon dont le cerveau traite les informations. Il pourrait être étendu pour créer de nouvelles caméras et des composants optiques uniques fonctionnant passivement dans les technologies médicales, la robotique, la sécurité ou toute application où les données image et vidéo sont essentielles ».

Il serait particulièrement intéressant d’utiliser ce dispositif imprimé en 3D pour les voitures autonomes qui doivent être rapidement capables de voir et reconnaître ce qui les entoure.

Les chercheurs affirment que le coût de fabrication ne dépasse pas 50 dollars.

De plus, ils expliquent qu’ils pourront modifier l’épaisseur des couches imprimées en 3D ce qui permettra d’augmenter le nombre de neurones artificiels et donc d’analyser plus de données en même temps.

(Voir : site de l’UCLA)


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Couverture 4G : La population française devrait être presque intégralement couverte d'ici fin 2018. - News - publié le 07/08/2018


Orange est toujours le premier avec plus de 98% des Français couverts. Il est aussi à nouveau en tête des déploiements d’antennes, repassant ainsi devant SFR et Bouygues Telecom.

Twitter perd des utilisateurs : le nombre d'utilisateurs actifs a ainsi reculé d'un million... et le titre décroche en Bourse. - News - publié le 06/08/2018


Malgré un niveau de bénéfices jamais rencontré, le réseau social a perdu plus de 17 % la semaine dernière à New York, les investisseurs s’inquiétant de la baisse du nombre de ses utilisateurs