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Nvidia annonce son nouveau GPU Turing qui vise le marché du design industriel (architecture, automobile, aviation...)

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/08/2018 à 22h30

A l’occasion du SIGGRAPH, le salon spécialisé sur le rendu graphique, Nvidia  a présenté Turing, sa nouvelle architecture GPU permettant le rendu en ray-tracing* en temps réel.


Nvidia a fait l'annonce, le 13 août, de Turing, sa nouvelle architecture GPU.

Le fondateur et CEO de l'entreprise, Jensen Huang, l'a dévoilé à l'occasion de la conférence Siggraph 2018, qui se tenait du 12 au 16 août à Vancouver.

Il décrit Turing comme étant « la plus grande avancée en matière de calcul graphique depuis plus d'une décennie », ceci compte tenu de sa capacité à faire du ray tracing* en temps réel.

Reprenant l'architecture Volta, Turing apporte, notamment, une nouveauté importante avec un bloc d'unités de calcul dédiées au rendu graphique en ray-tracing.

*Le ray tracing est une technique de rendu graphique qui simule le parcours des rayons lumineux et leur interaction avec divers matériaux.

Elle permet un rendu photoréaliste mais demande énormément de puissance de calcul, ce qui la limitait jusqu'ici aux images précalculées (utilisées notamment pour le cinéma et le design industriel).

Turing est donc une architecture conçue essentiellement pour la visualisation, par opposition à Volta, plus axée sur le deep learning.

Toutefois, l'intelligence artificielle est au cœur de ses performances, avec une approche de rendu hybrique qui combine rastering (1), ray tracing*, computing (CUDA) et deep learning.

*Le Ray tracing est une technique de rendu 3D différente de la technique habituellement utilisée (ou rastérisation) (1).

Celle-ci n'est pas nouvelle, mais nécessitait jusqu'ici une puissance de calcul énorme pour réaliser des rendus qui n'étaient pas en temps réel.

Avec RTX et Turing, Nvidia entend donner un nouvel élan aux GPU en donnant la possibilité de réaliser une partie du rendu (les réflexions, les jeux de lumière notamment) en ray-tracing, et ce, en temps réel.

Il n'est donc pas question d'un rendu intégral en ray-tracing, mais d'un rendu hybride, utilisant conjointement la rastérisation et le ray-tracing.

Pour montrer ce dont il s’agissait, Nvidia a diffusé une séquence de rendu particulièrement surprenante avec un  rendu extrêmement proche d'un rendu cinématographique, notamment au niveau des réflexions de lumières, réalisées en ray-tracing.

Cette séquence n'est pas nouvelle : elle avait déjà été diffusée en mars dernier. Elle était alors rendue en temps réel à l'aide de quatre cartes graphiques à GPU Volta.

Ici, le rendu est toujours réalisé en temps réel, comme dans un jeu vidéo , mais une seule carte graphique est utilisée :  une Quadro RTX 8000 sachant que des modèles RTX 6000 et RTX 5000 sont également prévus.

Outre les effets visuels pour le cinéma, Nvidia vise le marché du design industriel (architecture, automobile, aviation...) avec ses Quadro RTX.

De nombreux logiciels de conception et moteurs 3D travaillent déjà pour tirer parti de ces nouvelles fonctionnalités

Une bonne partie d'entre eux devrait être compatible RTX d'ici la fin de l'année, d'après un responsable de Nvidia.


(1) La rastérisation, ou matricialisation, est un procédé qui consiste à convertir une image vectorielle en une image matricielle destinée à être affichée sur un écran ou imprimée par un matériel d'impression.


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