19 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon un rapport publié par le Forum Economique Mondial, l’IA et le Cloud seraient des menaces pour le système financier.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/08/2018 à 22h30

Selon ce rapport, l’émergence de ces technologies dans le monde de la finance pourrait créer des risques de cybersécurité, mais aussi compromettre la confidentialité des opérations des consommateurs.


Au cours des dix prochaines années, l’intelligence artificielle, le Machine Learning et les services Cloud devraient transformer le monde de la finance.

Ainsi, les investissements et d’autres services vont être automatisés.

 Toutefois, selon le rapport publié par le Forum Economique Mondial, ces nouvelles technologies pourraient aussi menacer le système financier.

Le rapport, basé sur les interviews d’un grand nombre d’experts de la finance et de leaders de l’industrie, confirme que l’intelligence artificielle permettra à ceux qui l’adopteront les premiers de surpasser leurs concurrents.

La technologie permettra aussi de créer de nouveaux produits pour les clients, tels que des outils pour gérer ses finances personnelles et ses investissements.

Le rapport met par ailleurs en lumière la façon dont les grandes institutions financières pourraient créer des services basés sur le Machine Learning disponibles sur le Cloud, accessibles par d’autres institutions.

Le monde de la finance pourrait ainsi être mis en réseau ; il serait donc plus vulnérable aux risques de cybersécurité ainsi qu’aux risques de concentration.

Ces systèmes financiers accessibles via la Cloud devraient représenter des cibles très attrayantes pour les hackers.

Un autre risque lié à l’essor de la technologie dans la finance.

De par leur expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle et leur accès aux données des consommateurs, les géants de la tech risquent d’avoir accès au monde de la finance en s’associant avec des firmes du secteur. Ceci représenterait donc  un risque évident pour la confidentialité des opérations financières.

A titre d’illustration de ce risque: Facebook s’est récemment attiré des critiques en cherchant à obtenir les données bancaires de ses utilisateurs par des contacts avec plusieurs grandes banques américaines.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Avec ses puces Deimos et Hercules, Arm veut contrecarrer la domination d'Intel sur le marché des PC. - News - publié le 19/08/2018


Arm estime que ses processeurs disposeront de suffisamment de puissance pour contester la domination exercée depuis des décennies par Intel sur le marché des PC.

Big data : L’informatique quantique va constituer un outil révolutionnaire pour l’analyse de données. - News - publié le 18/08/2018


L’informatique quantique devrait augmenter, de façon inespérée, la puissance de calcul des superordinateurs. Cette technologie va permettre d’accélérer et de simplifier l’analyse de données.