01 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : 4000 cyber combattants d'ici 2025 au sein du ministère des Armées. « Le numérique structure le champ de bataille »

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/02/2017 à 22h30

A l'occasion de la 10e édition du Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille-Grand Palais, la Ministre des Armées, Florence Parly, a réaffirmé toute l'importance que revêt le numérique pour le Ministère.


« Depuis 7 mois, je suis allée sur tous les terrains où la France s’engage et combat et j’y ai acquis une conviction : le numérique structure le champ de bataille » a indiqué la Ministre.

En déplacement à Lille pour l'ouverture du FIC, rendez-vous des geeks, entreprises, innovateurs et autres spécialistes du cyber, la Ministre des Armées, Florence Parly, a clairement  souligné l'importance que revêt désormais ce domaine pour la Défense française.

D’ici 2025, le ministère des Armées comptera 4000 cyber combattants soit un millier de plus qu’aujourd’hui.

De plus, le projet de loi de programmation militaire prévoit qu’entre 2019 et 2025, « les armées vont consacrer1, 6 milliard à la lutte dans l’espace numérique ».

« Si nous n’agissons pas, si nous ne prenons pas résolument le tournant de l’innovation, de la recherche et de la cybersécurité, d’autres le feront pour nous » a-t-elle indiqué.

Les objectifs sont clairs :

-         Anticiper les menaces, détecter et attribuer les attaques, en protéger nos réseaux,

-         Répliquer le cas échéant

-         Mais également « permettre à̀ nos forces en opérations de combiner armes cyber et actions cinétiques pour démultiplier les effets de nos interventions ».

 

Ainsi, la Ministre devrait annoncer prochainement des mesures dans le domaine de l'innovation où des projets ont déjà été lancés :

Et de citer le rapport ARTEMIS sur l’apport de l’intelligence artificielle à la cyberdéfense ou du Pôle d’excellence Cyber qui a su constituer et animer un vivier complet de compétences autour de Rennes.

 Dans ce domaine, la France a pour ambition de continuer à innover, chercher et créer.

«Nous sommes tous concernés par notre cyberdéfense. Nous portons tous une part de notre souveraineté numérique ».

« Nous avons tous les moyens d’agir et de maitriser pleinement notre cybersécurité. Alors agissons ! »  a  souligné la Ministre.

Source : Site du Ministère de la Défense.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Nouvelle application iBooks. Apple prépare une offensive contre Amazon dans l'univers du livre numérique. De son côté Google se lancera prochainement sur le marché du livre audio. - News - publié le 31/01/2018


Selon l'agence de presse Bloomberg, Apple travaillerait sur une nouvelle application iBooks plus simple et efficace. L'objectif serait de venir concurrencer Amazon qui domine, presque sans partage, ce secteur.

Quel opérateur bénéficie du meilleur réseau ? et, surtout, pour les voyageurs, quel opérateur choisir en fonction de ses déplacements en train? - News - publié le 31/01/2018


Une étude menée par QoSi met en avant la très bonne couverture d'Orange. Free, lui, reste dernier. Mais des disparités existent en fonction des régions.