11 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Assistants numériques : Amazon Alexa arrive enfin en France en avril.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/02/2017 à 22h30

Aux Etats-Unis, les différents appareils connectés motorisés par Alexa détiennent une part de marché écrasante. Amazon devrait finalement proposer en France ses trois enceintes intelligentes à partir du 14 avril.


Les accessoires se seront fait longtemps attendre, tout comme l’assistant Alexa en français. Il a fallu s’adapter à la langue française.

Alors que le HomePod d'Apple ne va pas tarder à débarquer (1), Alexa d'Amazon poursuit sa conquête des marchés internationaux.

La France devrait enfin être concernée.

Selon les rumeurs, la version française de l'assistant vocal débarquera le 14 avril.

Ce lancement aura été plusieurs fois reporté, la langue française semblant  poser des difficultés à Amazon, tout comme à Samsung avec Bixbi.

ð Un marché émergeant en forte croissance en France.

Les appareils motorisés par Alexa, notamment les enceintes Echo, connaissent un très grand succès aux Etats-Unis, Amazon distançant largement la concurrence.

Selon les cabinets d'études, Alexa représente  une part de marché situé entre 70 et 76%.

ð En France, pour le moment, Google est seul sur le marché et sera donc rejoint cette année par Apple et Amazon.

Les Français vont voir arriver en même temps le HomePod d’Apple et les boîtiers d’Amazon, alors que seul Google Home était présent aujourd’hui en français. Google a d’ailleurs réussi de très bonnes ventes lors des fêtes de fin d’année.

Amazon possède déjà un joli catalogue (1)  avec Echo (son enceinte connectée), Dot ou Spot, sorte de réveil matin animé par Alexa. Rappelons qu'Alexa peut aussi être intégré à des produits tiers, comme Google Assistant.

Selon une étude NPR et Edison Research, l'adoption de haut-parleurs connectés type Amazon Echo et Google Home a fait un bond fin 2017.

16% des Américains de 18 ans et plus étaient équipés d'un haut-parleur connecté ou « smart speaker » fin 2017.

Cela représente 39 millions de personnes, selon l'estimation de l'étude, en hausse de +128% sur un an.


(1)           Apple devrait commercialise enfin son enceinte connectée. Disponible aux Etats-Unis à partir du 9 février, elle sera lancée en France au printemps.

 

(2)          Voir notamment :

Les assistants vocaux intelligents (Alexa, Cortana, Siri...) de plus en plus présents, y compris à l'intérieur des entreprises. - News - publié le 21/05/2017


Cortana, Alexa, Siri... : les interfaces vocales s'intègrent partout, sur tous les supports et les objets connectés, notamment dans l'univers professionnel.

Alexa a atteint les 12 000 « fonctionnalités ».  - News - publié le 03/05/2017


Alors que l’assistant imaginé par Amazon continue de se développer, ce dernier a annoncé que son intelligence a atteint les 12 000 fonctionnalités (comprendre plutôt compétences ou « skills »).


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Introduit par le RGPD, le droit à la portabilité offre aux personnes la possibilité de contrôler, d’obtenir et de réutiliser leurs données personnelles. - News - publié le 10/02/2018


Le droit à la portabilité offre aux personnes la possibilité de récupérer une partie de leurs données dans un format ouvert et lisible par machine. Elles peuvent ainsi les stocker ou les transmettre facilement d’un système d’information à un autre, en vue de leur réutilisation à des fins personnelles.

Cyber Sécurité : La France, deuxième cible de choix pour les ransomwares. - News - publié le 08/02/2018


Selon une étude de Sophos, la France est le deuxième pays le plus visé par ce type d'attaque. En moyenne par entreprise, les dégâts peuvent par ailleurs s’élever à 175.000 euros.