17 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intel développe une puce neuromorphique capable d’auto-apprentissage pour faire progresser les I.A. Une nouvelle étape pour l’informatique avec le calcul neuro morphique.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/02/2018 à 22h30

Intel a récemment annoncé le  lancement d’une puce neuromorphique  avec des capacités d’auto-apprentissage. « Loihi », serait ainsi capable d’imiter le fonctionnement d’un cerveau humain avec  des performances de basse consommation.


Après IBM, c’est au tour d’Intel, le  numéro un mondial des semi-conducteurs, de développer une puce neuromorphique qui imite le fonctionnement du cerveau humain.

ð Dédiée à la recherche, elle vise à accélérer les applications d’intelligence artificielle.

La puce Loihi  a été développée en partenariat avec le Caltech (California Intsitute of Technology) pour  assurer des tâches d’auto apprentissage statistique (Machine learning) à partir des données qui la nourrissent.

ð Dédiée exclusivement à la recherche, elle doit permettre d’accélérer les applications d’intelligence artificielle.

Une technologie  développée d’ici  5 à 7 ans

ð Les puces neuromorphiques sont des circuits intégrés électroniques construits pour imiter le fonctionnement du cerveau.

Elles sont beaucoup plus rapides que les processeurs traditionnels tout en consommant beaucoup moins de courant électrique.

Les CPU / GPU n’étant pas particulièrement adaptés aux besoins de l’intelligence artificielle, des recherches ont été menées pour développer des puces capables d’optimiser au mieux le traitement de grandes quantités de données tout en se rapprochant de l’architecture neuronale de notre cerveau.

Avec cette nouvelle puce, Intel rejoint IBM dans la course au calcul neuromorphique.

La puce TrueNorth, dévoilée en 2014 par IBM, reste la  référence des développements dans ce domaine avec plus d’un million de neurones et 268 millions de synapses.

Elle consomme seulement 70 milliwatts, 10 000 fois moins que les processeurs classiques actuels.

La puce neuromorphique d’Intel affiche des caractéristiques plus modestes.

Réalisée en gravure de 14 nanomètres, elle présente 130 000 neurones et 130 millions de synapses.

Selon les tests des chercheurs dans des tâches d’auto apprentissage statistique, elle serait un million de fois plus rapide et 1 000 fois plus économe en énergie que les processeurs classiques à usage général.

Selon ses créateurs, la puce Loihi serait capable de «reproduire un certain nombre de fonctions du cerveau et d’apprendre à partir des retours transmis par son environnement ».

ð Elle n’aurait également pas besoin de passer par le cycle d’entraînement généralement nécessaire pour rendre une intelligence artificielle opérationnelle.

Capable d’apprendre et de s’adapter à son contexte sans entraînement ou mise à jour de la part de ses créateurs pour s’adapter au mieux à une nouvelle situation elle devrait  intéresser les universités et instituts travaillant dans le développement  de l’I.A.

De nouveaux usages médicaux

Dans le médical, la puce pourrait apprendre à reconnaitre le fonctionnement normal du cœur à partir des données du rythme cardiaque dans diverses situations : après l’effort, un repas ou avant d'aller au lit. Le système peut ensuite surveiller en permanence les données du cœur afin d’identifier des fonctionnements qui ne correspondent pas au mode normal en  personnalisant le système pour chaque utilisateur.

Robotique, voiture autonome et sécurité.

La logique mise en œuvre pourrait également être appliquée à d'autres cas d'utilisation, comme la cyber sécurité : ainsi une anomalie ou une différence dans les flux de données pourrait signaler une violation ou un piratage, le système ayant  appris le modèle normal dans différents contextes.

La technologie pourrait également bénéficier à d’autres applications comme la robotique autonome, la voiture à conduite autonome,  la régulation de la  circulation ou le traitement d’images des caméras de vidéosurveillance. 

La puce Loihi sera disponible au premier semestre de 2018. Elle sera partagée avec les principaux instituts universitaires et de recherche dans le cadre de travaux sur l’intelligence artificielle.

Voir par ailleurs :

Le premier réseau neuronal photonique : Des IA super rapides grâce aux transferts de données par la lumière. - News - publié le 04/12/2016


Des chercheurs de l’Université de Princeton, annoncent avoir créé le premier réseau neuronal (1) photonique, utilisant des signaux lumineux pour transmettre les informations.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le numérique ne bénéficie pas encore à l’ensemble de la population : 13 millions de français en difficulté avec le numérique. L’illustration des fractures sociales et territoriales. - News - publié le 15/02/2018


13 millions de nos concitoyens demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages .Le besoin d’accompagnement est indispensable pour ces personnes éloignées du numérique.

Chrome : Google lance aujourd’hui son bloqueur de pub annoncé depuis un an déjà. - News - publié le 15/02/2018


Face au développement du ras le bol des utilisateurs et du succès de Adblock, Google procède aujourd’hui au lancement d’un bloqueur de publicité directement intégré à Chrome.