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Chrome : Google lance aujourd’hui son bloqueur de pub annoncé depuis un an déjà.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/02/2018 à 22h30

Face au développement  du ras le bol des utilisateurs et du succès de Adblock, Google  procède aujourd’hui au lancement d’un bloqueur de publicité directement intégré à Chrome.


Une vidéo qui se lance toute seule, un message publicitaire qui  crève l'écran, un bandeau clignotant annonçant annonçant le nombre de visiteurs, publicités envahissantes, impossibles à fermer, qui suivent le défilement, attente d’un compte à rebours avant de voir le contenu d’une page et pop sur mobiles seront désormais bloqués.: c’est ce genre de publicité  que l’on ne verra  plus à compter de ce jeudi 15 février si l’on utilise Chrome, le navigateur web de Google.

Sur le blog dédié au navigateur, Google revient sur son fonctionnement, son affichage et les répercussions attendues pour les utilisateurs.

ð Il ne s’agit pas d’un bloqueur de publicités aussi strict que les  applications Adblock ou uBlock.

Google ne pouvait pas faire disparaître l'ensemble des publicités comme le font les logiciels bloqueurs les plus populaires comme Adblock Plus.

Google prospère en effet grâce aux recettes publicitaires (avec près de 100 milliards de dollars en 2017) et ne peut se permettre d’indisposer ses annonceurs.

Le  bloqueur va en effet se contenter de bloquer les publicités qui ne respectent pas les bonnes pratiques d’affichage publicitaire sur Internet recommandées par la Coalition for Better Ads (1).

Dans ce cadre, seules les publicités jugées envahissantes par la Coalition seront bloquées, que ce soit sur desktop ou sur mobile :

Google a également annoncé qu’il n’hésitera pas à bloquer les publicités provenant de sa propre régie ou de ses serveurs si elles étaient contraires aux recommandations.

 A noter par ailleurs que  si Chrome s’aperçoit que la page contient des publicités gênantes, il ne se contentera pas de bloquer la seule publicité mise en cause, mais l’intégralité de la publicité sur la page : De quoi inciter les éditeurs de sites web à respecter réellement  les recommandations de la Coalition.

ð Pour aider et inciter les éditeurs de site web, Google met à disposition un outil, un « Rapport relatif à l’expérience publicitaire », permettant de savoir si  un site web respecte bien les recommandations de la Coalition for Better Ads.

Il s’agit d’un test qui indique s’il n’y a ou non un problème relevé, s’il y a des choses à modifier (avertissement) ou si le test  se traduit par un avis négatif.

 Selon Google, en février 2018, 42 % des sites qui ont échoué au test dans un premier temps ont travaillé de façon à être en conformité avec les nouvelles règles : « Exactement le résultat attendu » selon Google.

Google a également publié des images de ce qui apparaîtra sur mobile lorsque des publicités seront bloquées.

En bas de l’écran, une petite barre d’information indiquera à l’utilisateur que des publicités ont été bloquées. En cliquant dessus, il sera possible de réactiver les publicités si l’utilisateur le décide.

L’arrivée d’un bloqueur de publicité au sein de Chrome est une mesure  un peu contrainte de la part de Google.

 Partant du principe que les utilisateurs installent des adblockers du fait d’un ras le bol  vis-à-vis des procédés des publicitaires, Google espère qu’ils seront moins enclins à les installer une fois que les publicités gênantes seront définitivement bannies.

Cette mesure ne fera  sans doute pas baisser le nombre d’utilisateurs utilisant des bloqueurs de publicité tiers, mais  elle devrait au moins inciter ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à ne pas en installer un.

ð Google n'est pas le seul à se lancer dans une telle démarche.

Apple propose en effet des fonctionnalités similaires avec Safari (vidéos automatiques bloquées notamment) et va  d’ailleurs plus loin en limitant le traçage des cookies, afin de limiter le suivi des internautes par certains sites.

 

(1)             La Coalition for Better Ads, est une association mondiale fondée par les grandes associations (IAB Europe et Etats-Unis, American Association of Advertising Agencies) et les grands acteurs de l’industrie digitale (Google, Facebook) ; elle publie des standards de publicité digitale.


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