18 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La Région met en place son Conseil du numérique, avec pour objectif de faire de l'Île-de-France la 1ère « Smart Région » d'Europe.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/02/2018 à 22h30

En 2018, ses 31 membres  travailleront sur le programme Smart Région (1), la cyber-sécurité, l'intelligence artificielle et la formation au numérique.


Le 1er conseil numérique d'Île-de-France s'est réuni pour la 1re fois le 7 février.

Présidé par Pierre Dubuc fondateur d'OpenClassrooms, il s'inscrit dans le cadre du programme « Smart Région Initiative ». Il est composé de 31 membres: spécialistes du numérique, chercheurs, entrepreneurs ou « chief digital officer » de groupes.

Ce Conseil se réunira quatre fois par an et a pour vocation d'aider la Région dans la mise en œuvre de son programme de Smart Région, notamment de travailler sur les « mardis de la Smart Région » qui visent à une meilleure collaboration entre les startups, les acteurs associatifs, les collectivités et les services de la Région.

Ses membres apporteront également leurs recommandations  autour des Assises régionales de la cyber-sécurité (juin 2018) et de l'intelligence artificielle (septembre 2018).

Enfin, la formation au numérique des jeunes et des chômeurs fera également partie des sujets de réflexion et d’action.

Ceci sera l'occasion pour le Conseil du numérique d'apporter ses propositions pour accélérer le déploiement des formations au numérique, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.

(1)         Smart Région : « la transformation numérique au service des Franciliens »

L’opération  vise à améliorer le bien-être individuel et collectif en proposant de nouveaux services et équipements articulés autour de dispositifs numériques innovants.

Lancé l’an dernier, ce programme a pour objectif plus ambitieux de faire du territoire la 1re Smart Région d'Europe.

Le programme Smart Region Initiative doit utiliser les apports de la révolution digitale : intelligence  artificielle, big data, Internet des objets (IoT), économie collaborative

Mais ce projet est avant tout « une démarche qui s’appuiera sur les usages et les besoins des Franciliens pour développer des services « plus intelligents » et plus performants, dans un objectif d’intérêt général ».

Les habitants, les entreprises et les start-up, les associations et la communauté académique doivent être associés à ce projet de manière à renforcer l’efficacité des actions et des décisions.

 Plusieurs dispositifs participatifs seront mis en place, dont « Les rendez-vous de la Smart Région », avec des programmes collaboratifs et une plateforme citoyenne ouverte à tous.

ð  Les objectifs :

 

-        Raccorder l'ensemble du territoire au THD d'ici 2021 (2023 pour la Seine-et-Marne).

Pour y parvenir, 40 M€ supplémentaires vont être débloqués dès 2018 pour accélérer le déploiement en grande couronne (77, 91 et 95).

 

 

 

-        Création d'une plateforme de données et de services 3D

Cette plateforme pourra accueillir toutes les données régionales et publiques pour permettre la création de services innovants. Elle constituera ainsi un socle de données partagées. Une enveloppe de 5M€ sera consacrée à la création de la plateforme et aux nouveaux services en 2018.

-        De nouveaux services innovants :

Des services personnalisés, géolocalisés et dématérialisés seront proposés aux citoyens, entreprises et collectivités tels que des appli web ou mobile ou le déploiement d'objets connectés dans les territoires.

-        Travailler près de chez soi grâce au coworking, moins et/ou mieux se déplacer, se former à distance, gagner du temps, consommer local, se divertir... C'est « un nouveau style de vie à la francilienne » que propose de Smart Région Initiative et « un projet technologique au service de la qualité de vie des Franciliens».

 

ð Pour le grand public

Un portail de l'orientation va voir le jour dès janvier 2018.

Il regroupera toutes les informations nécessaires sur les formations initiales et continues et sur les débouchés professionnels.

Création d'une bourse d'échanges pour l'apprentissage, qui mettra en contact les élèves, les centres d'apprentissage et les entreprises.

Des capteurs de pollution individuels seront expérimentés pour que chacun puisse connaître son exposition à la pollution et la qualité de l'air en Île-de-France.

Lancement d'une application Web pour suivre les grands travaux régionaux et l'avancée des chantiers.

 

ð Pour les entreprises

Un chatbot utilisera l'intelligence artificielle pour améliorer l'information la promotion et l'éxecution des aides régionales aux entreprises

Création d'une application Web pour mettre en réseau les tiers lieux et les communautés entrepreneuriales.

Une appli cartographiera la R&D francilienne, les lieux d'innovation et les start-up.

-        Lancement d'une plateforme de données 3D pour aider les collectivités à devenir des Smart Cities.

 

(Source Conseil régional IDF)


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Intelligence artificielle : le MIT crée une puce qui consomme 95% de moins d’électricité, idéale pour des intégrations sur smartphones, tablettes, ou autres supports de l’internet des objets. - News - publié le 17/02/2018


Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a annoncé avoir élaboré une puce spécialement conçue pour l’intelligence artificielle et qui consomme 95% d’électricité de moins que les puces habituelles avec des performances accrues.

Intel développe une puce neuromorphique capable d’auto-apprentissage pour faire progresser les I.A. Une nouvelle étape pour l’informatique avec le calcul neuro morphique. - News - publié le 17/02/2018


Intel a récemment annoncé le lancement d’une puce neuromorphique avec des capacités d’auto-apprentissage. « Loihi », serait ainsi capable d’imiter le fonctionnement d’un cerveau humain avec des performances de basse consommation.