13 Janvier 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : Un nouveau protocole bientôt disponible pour sécuriser le Wi-Fi.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/12/2017 à 22h30

Après le WPA2, le protocole Wi-Fi actuellement utilisé, la Wi-Fi Alliance va lancer le WPA3 qui devrait être plus sécurisé.


Le WPA3 sera lancé dans le courant de 2018, a annoncé la Wi-Fi Alliance, l'organisation en charge du développement des protocoles Wi-Fi.

D’avantage de sécurité : Le nouveau protocole saura résister aux attaques « dictionnaire »

Si les règles régissant le Wi-Fi évoluent, c'est bien entendu pour aller  vers davantage de sécurité.

Après la découverte de la faille KRACK (pour « Key Reinstallation attACKs ») en octobre 2017, la Wi-Fi Alliance (qui regroupe de grandes entreprises de l'informatique telles qu'Apple, Intel ou encore Microsoft) a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place un nouveau standard.

Le grand avantage de WPA3 réside dans le fait qu'il n'est plus vulnérable aux attaques « dictionnaire » qui consistent à essayer l'un après l'autre, à l'infini, différents mots de passe (issus du dictionnaire, prénoms, suites de chiffres comme « 123456 » ou éventuelles années de naissance des utilisateurs).

En effet, le WPA3 force une interaction avec le réseau une fois qu'un mot de passe est saisi, signalant au routeur (ou au hotspot) (2) qu'une tentative d'accès a été entreprise  (1).

En cas d'un nombre élevé de tentatives de connexion au cours d'une courte période, le protocole interdira temporairement à l'appareil en question de se connecter.

Les inventeurs de WPA3 proposent également un chiffrage systématique des données sur les réseaux ouverts.

Avec le WPA2, il était en effet facile de capter le trafic transitant entre le terminal du client et un réseau Wi-Fi public, comme on en trouve dans les aéroports, les gares, les bibliothèques, magasins...

ð Une suite de sécurité similaire à celle utilisée par les gouvernements, l'armée et les industriels sur leurs réseaux est également annoncée.

 

(1)           Voir :

10/02/2013 - Le Wi-Fi en entreprise. Sécuriser ses données

Microsoft Wi-Fi : accéder au Wi-Fi partout dans le monde entier ? - News - publié le 04/06/2015


Selon des rumeurs, Microsoft serait sur le point de lancer un nouveau service d’accès à Internet via le Wi-Fi baptisé Microsoft Wi-Fi permettant d’obtenir un accès Internet Wi-Fi dans le monde entier.

(2)

 

Un « hotspot »  ou borne Wi-Fi, ou un point Wi-Fi, donne accès à un réseau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter à Internet. L'accès ainsi fourni peut être gratuit ou payant pour l'utilisateur.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les ordinateurs portables et Chrome books dévoilés au CES 2018 : - News - publié le 11/01/2018


Les robots intelligents et autres enceintes connectées pour la maison et activés par commande vocale sont la grande tendance de l'électronique grand public cette année.

Au CES de Las Vegas les robots ont la vedette mais ne sont pas forcément fiables : Ainsi, LG a raté son entrée à cause d'un robot « récalcitrant » ! - News - publié le 09/01/2018


Les robots intelligents et autres enceintes connectées pour la maison et activés par commande vocale sont la grande tendance de l'électronique grand public cette année.