23 Janvier 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IA et GAFA en France : Après Facebook, Google a annoncé l'ouverture d'un centre dédié à l’IA à Paris. Il souhaite par ailleurs doubler ses effectifs du siège parisien, avec 1.000 emplois d'ici fin 2018.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/12/2017 à 22h30

Intelligence artificielle : Après Facebook, Google mise sur la France. Google va ouvrir un centre de recherche fondamentale dédiée à l’I.A à Paris, a indiqué hier  son PDG Sundar Pichai. Comme l’a indiqué le Président Macron, l’on reste toutefois dans le registre de « l’emblématique », alors que le dossier de la fiscalité reste en stand by.


Au sommet sur la compétitivité de la France, organisé lundi par le Président français, les deux géants américains ont annoncé des investissements pour l'intelligence artificielle en France .

Google va ainsi ouvrir un centre de recherche fondamentale dédiée à l'intelligence artificielle à Paris,  

Le PDG Sundar Pichai  a indiqué lors  de sa  rencontre bilatérale avec le Président de la République, que ce centre  devrait « travailler sur des domaines tels que la santé, l'Art ou de l'environnement »,  selon  ce qu’indique le communiqué de presse.

« Ces chercheurs viendront s'ajouter aux 120 ingénieurs qui travaillent déjà dans notre centre de Recherche et Développement parisien »

Ce centre de recherche, mis en place après Mountain View (Californie) et Zurich sera installé dans le siège parisien, qui s'étendra sur 6.000 m² supplémentaires pour devenir un « campus ».

Google disposera au total d'un campus de 21.000 m². Déjà annoncé en octobre dernier, l'entreprise américaine dit vouloir doubler le nombre de postes pour atteindre les 1.000 employés à son siège parisien.

Enfin, Google veut aussi renforcer sa présence dans les régions françaises avec des «Ateliers Numériques ».

Google a ainsi annoncé la création de nouveaux locaux dans 4 régions françaises  « dédiés à la culture du numérique et à la formation des citoyens français afin d'améliorer leurs compétences numériques », selon le communiqué.

Un premier « Atelier Numérique » qui ouvrira ses portes à Rennes. « Les trois autres espaces seront inaugurés dans les prochains mois », selon  le communiqué.

Un plan de 10 millions d'euros pour Facebook

L’autre géant de l'internet américain, Facebook, avait déjà annoncé, plus tôt ce  lundi, son intention de doubler le nombre de chercheurs de son centre sur l'intelligence artificielle créé en 2015 à Paris, qui passerait de 30 à 60.

Ce centre est l'un des quatre sites mondiaux de Facebook sur l'intelligence artificielle qui mènent des recherches fondamentales.

Le groupe  devrait également investir 10 millions d'euros supplémentaires d'ici 2022 pour « accélérer l'intelligence artificielle en France »,  avec un triplement des sommes qu'il y consacre.

Selon l’Elysée, ces annonces des deux groupes américains sont  encore du « registre de l'emblématique », « c'est très important pour nous car un signal de la compétitivité de la France dans l'intelligence artificielle ».

Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) ont  ainsi répondu à l’appel, sans pour autant desserrer sérieusement les liens de leur bourse.

Si Facebook a annoncé qu’elle allait investir 10 millions d’euros par le biais de son centre de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, en augmentant son nombre de chercheurs et de doctorants, il ne s’agit, pour l’instant que d’un projet.

De son côté, Google s’est bien gardé de donner le montant de ses futurs investissements.

Mais, par ailleurs, quid du dossier de l »optimisation fiscale » ?

La secrétaire d’Etat à l’Economie, Delphine Gény-Stephann , a indiqué sur Sud Radio : « Tout le monde a bien en tête que la France est au premier rang des pays qui souhaitent que ce sujet sur la fiscalité des géants du numérique se règle rapidement. On a fait des propositions très concrètes. Pour ces grandes plate-formes, en particulier pour Facebook, qui a des objectifs importants en France, il y a des choses qui changent. Ils ont annoncé qu'ils allaient fiscaliser en France une partie de leurs bénéfices »

Chacun appréciera s’il s’agit de vagues  intentions ou de d’une véritable volonté de donner suite …. Très concrétement !

A suivre donc…


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Facebook : Mark Zuckerberg annonce les changements qui auront lieu sur le fil d'actualité du réseau social : Comment identifier les sources fiables ? - News - publié le 22/01/2018


Le réseau social va sonder ses utilisateurs pour «identifier les sources dignes de confiance ». Les médias les moins fiables seront pénalisés sur le fil d'actualité.

Avec l’Intelligence Artificielle, le codage informatique va être profondément changé selon Orange. - News - publié le 22/01/2018


L’IA permettrait à l’avenir une programmation automatisée, ce qui devrait rendre la création de nouveaux logiciels beaucoup plus simple ; la capacité d’apprentissage des machines les rendra capables de faire évoluer le code automatiquement.