¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   cloud, big data, cybersécurité.
19 juillet 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les expérimentations sur la 5G vont se multiplier : la feuille de route du gouvernement présentée avec l’ARCEP.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/07/2018 à 22h30

Le gouvernement a présenté, avec l'Arcep, ce lundi 16 juillet, sa feuille de route pour faciliter le développement et le déploiement de la 5G en France.


Le secrétaire d'Etat au Numérique, le président de et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Delphine Gény-Stephann ont présenté la feuille de route du gouvernement sur la 5G

Le gouvernement a proposé quatre chantiers prioritaires :

-          la libération et l'attribution des fréquences,

-         le développement de nouveaux usages,

-         l'accompagnement du déploiement des infrastructures et assurer la transparence et le dialogue sur les déploiements de la 5G

-         et l’exposition du public.

Les deux premiers chantiers du gouvernement.

Très faible latence, plus grande capacité, possibilité de découper le réseau…

Avec 5G s’ouvrent de nouvelles perspectives pour les entreprises.

En lien avec les opérateurs de télécoms, elles pourront tester les applications qui peuvent être faites.

Ainsi, Bouygues a réalisé à Bordeaux ses premières expérimentations en conditions réelles le 3 juillet 2018 (1).

Le gouvernement veut multiplier les projets pilotes sur tout le territoire ; il vise selon ses déclarations à « accueillir des premières mondiales d’application de la 5G dans les domaines industriels »(1).

 Onze nouvelles expérimentations en Île-de-France ont été annoncées.

Ainsi, Orange et Bouygues, en partenariat avec l'UTAC Ceram vont explorer les usages rendus possibles par la 5G pour les services liés à la voiture connectée sur l'autodrome de Linas Montlhéry.

Pour Nokia, Vedecom et leur partenaires du projet « 5G véhicules autonomes Saclay », vont comparer les différentes technologies IT, G5, LTE et 5G pour déterminer celle qui est la meilleure pour fournir une couverture radio à des véhicules autonomes dans des trajets péri-urbains.

 L'Arcep rappelle à cette occasion  avoir ouvert un guichet « pilotes 5G » en janvier 2018 pour  attribuer aux acteurs intéressés des bandes de fréquences destinées à tester des déploiements grandeur nature.

Ces expérimentations devraient permettre de connaître les usages possibles de la 5G et  d’établir la typologie des acteurs intéressés.

Les premiers équipements compatibles 5G sont attendus pour 2019 ; de leur côté,  les fréquences seront attribuées dès 2020 et les déploiements commerciaux devront concerner au moins une grande ville. 

Mais quelle sera la couverture de la 5G sur le territoire?

Il semble que seules les grandes agglomérations et les centres industriels seraient concernés.

Le gouvernement a indiqué que les principaux axes de transports devront être couverts en 5G d'ici 2025.

Aussi, il va falloir en 2019 libérer progressivement des bandes de fréquences.

L'Arcep, en concertation avec le gouvernement, va devoir aussi se pencher sur la définition de critères pour attribuer les fréquences : mécanismes d’attribution, taille des lots, plafonds de quantité de fréquences attribuables par acteur, et obligations associées aux autorisations.

Au-delà des opérateurs de télécoms traditionnels, de nouveaux acteurs pourraient être intéressés par l'attribution de ces fréquences.

Une consultation publique sera lancée par l'Arcep sur ce sujet en octobre 2018.


(1)Voir :

Des tests de 5G réalisés dès cette année dans 9 villes françaises avec une disponibilité commerciale à partir de 2020. - News - publié le 18/01/2018


Le président de l'Autorité de régulation des télécoms, Sébastien Soriano, a annoncé que la 5G allait être testée dans 9 villes françaises à partir de cette année.

La 5G arriverait en France avec Bouygues Telecom en 2019. - News - publié le 07/07/2018


Bouygues vient d’installer deux sites en conditions réelles dans la région bordelaise.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange a augmenté gratuitement le débit de toutes ses offres fibre...Des tests effectués sur une grande échelle ? - News - publié le 16/07/2018


Depuis cette semaine, toutes les offres fibre Orange semblent voir leur débit considérablement augmenté… sans coût supplémentaire pour les abonnés.

Comment sécuriser sa messagerie professionnelle. Le besoin de sécurisation des mails de plus en plus évident.  - News - publié le 14/07/2018


Les attaques de phishing ou de spear phishing sont à l’origine de 93 % des violations de sécurité des réseaux.