18 Janvier 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des tests de 5G réalisés dès cette année dans 9 villes françaises avec une disponibilité commerciale à partir de 2020.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/12/2017 à 22h30

Le président de l'Autorité de régulation des télécoms, Sébastien Soriano, a annoncé que la 5G allait être testée dans 9 villes françaises à partir de cette année.


Depuis quelques temps déjà, les premiers tests de 5G ont commencé dans différents pays dont la France : Orange a fait plusieurs essais en laboratoire pour la future norme qui devrait remplacer l'actuelle 4G avec des débits pouvant atteindre 10 Gbps.

Concernant la 5G française, l'Arcep va lancer plusieurs chantiers de tests de 5G dans neuf métropoles françaises : Lyon, Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint-Etienne et Grenoble, ce choix étant dicté par la disponibilité des fréquences.

Sébastien Soriano rappelle toutefois que la 5G est encore en cours de normalisation et qu'elle ne devrait pas être disponible au grand public avant 2020. L'Arcep désire toutefois que la France soit pionnière pour cette nouvelle norme.

Plusieurs opérateurs mobiles mondiaux ont engagés une course pour être le premier à déployer la 5G pour ses clients, l'opérateur américain AT&T a promis que celle-ci serait lancée cette année.

Des grandes sociétés du numérique sont en également en train de tester en interne la 5G comme Apple, Facebook et Google ; de leur côté,  Huawei et Samsung s’activent pour le développement d’un réseau 5G en Europe et dans le monde.

Le déploiement commercial de la 5G est normalement prévu pour 2020, mais la Corée du Sud va cette année, lors des J.O. d’hiver de Pyeongchang, mettre la 5G à disposition des professionnels de l'audiovisuel pour la retransmission des manifestations.

Depuis l'année dernière, Apple effectue des tests de 5G dans ses laboratoires.

On peut ainsi penser que des prochaines générations d'iPhone seront compatibles avec la nouvelle norme qui promet des débits pouvant atteindre 10 Gbps


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


En finir avec les « zones blanches » de téléphonie mobile, ces territoires où ni la 3G, ni la 4G ne sont disponibles ou encore là où il n’y simplement aucun réseau ? - News - publié le 18/01/2018


Les opérateurs ont finalement décidé d’en finir avec ces zones défavorisées. Ils vont débloquer 3 milliards d'euros pour couvrir les « zones Blanches ».

e Santé : L’entreprise française @-Health présente au CES de Las Vegas un dispositif connecté et reposant sur l’intelligence artificielle, permettant de prévenir les maladies cardiaques. - News - publié le 16/01/2018


La start-up aixoise @-Health a mis au point un dispositif médical connecté appelé Cardionexion qui permet d’analyser en temps réel l’activité cardiaque des patients.