19 juillet 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une particule insaisissable pour créer un ordinateur quantique impossible à pirater. Déployer le fermion Majorana contre les cyberattaques.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/07/2018 à 22h30

L’armée américaine prévoit d’utiliser la signature révélatrice de cette particule pour construire un ordinateur inviolable.Un pas en avant pour les USA dans  la course à l’informatique quantique.


L’armée américaine finance des études conduites par un groupe de chercheurs des universités UC Irvine, UCLA et Stanford.

Les scientifiques avaient annoncé avoir trouvé la première preuve solide de l’existence du fermion de Majorana, une particule insaisissable théorisée il y a de cela 80 ans.

Dans un communiqué publié le 16 avril 2018, l’armée des USA avait annoncé qu’elle envisageait de déployer le fermion Majorana contre les cyberattaques.

Selon l’armée américaine, cet élément sera indispensable pour créer des ordinateurs quantiques qui seront utilisés pour analyser les données militaires.

Capable de stocker des données sans les effets des interférences électromagnétiques, le fermion Majorana sera la base de l’informatique quantique virtuellement impossible à déchiffrer.

Par ailleurs, tout intrus dans un système quantique contrôlé par l’armée serait incapable d’accéder aux données du système sans le corrompre et alerter l’armée de l’intrusion.

L’armée US compte utiliser les particules de Majorana comme des qubits dans les ordinateurs quantiques topologiques.

L’armée pourra ainsi créer des ordinateurs quantiques topologiques qui seront tolérants aux erreurs plutôt que de corriger à chaque fois les erreurs rencontrées

Selon Kang Wang, professeur d’ingénierie électrique à l’UCLA, si l’on fait le parallèle avec la circulation de voitures sur des voies, « un ordinateur quantique pourrait avoir plusieurs voies et plusieurs niveaux de trafic et les voitures pourraient sauter entre les niveaux et voyager dans les deux directions en même temps, dans chaque voie et à chaque niveau, alors que les bits de données dans les ordinateurs standards sont comme les voitures voyageant dans les deux sens sur l’autoroute à deux voies» .

D’après lui, l’armée a besoin de « voitures » quantiques stables et blindées pour réaliser de tels exploits et les particules de Majorana sont ces « supercars».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les expérimentations sur la 5G vont se multiplier : la feuille de route du gouvernement présentée avec l’ARCEP. - News - publié le 19/07/2018


Le gouvernement a présenté, avec l'Arcep, ce lundi 16 juillet, sa feuille de route pour faciliter le développement et le déploiement de la 5G en France.

Orange a augmenté gratuitement le débit de toutes ses offres fibre...Des tests effectués sur une grande échelle ? - News - publié le 16/07/2018


Depuis cette semaine, toutes les offres fibre Orange semblent voir leur débit considérablement augmenté… sans coût supplémentaire pour les abonnés.