¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Intel Movidius Myriad X
13 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intel Movidius Myriad X : une clé USB qui met un super- calculateur visuel dans votre ordinateur.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/06/2018 à 22h30

Les premières démonstrations de la puissance de la nouvelle puce d'Intel Myriad X, sont basées sur la vision et l’analyse d’image, mais ses performances pourraient bénéficier à beaucoup d’autres domaines.


-         Les processeurs centraux CPU sont faciles à programmer et savent tout faire… à leur rythme.

 

-         De leur côté, si les processeurs graphiques (GPU) font moins de choses, ils le font plus rapidement. (1)

 

-         Entre les deux, l’on voit apparaître  des processeurs d’intelligence artificielle qui réunissent la force d’être facilement programmables et celle d'être très puissants dans certaines tâches.

Le Movidius Myriad X, était initialement un processeur dédié à l’analyse de l’image, et logé dans une simple clé USB .

ð Intel en a fait la démonstration à Taïwan à l'occasion du Computex.

Ce Visual Processing Unit (VPU) est une puce optimisée pour l’apprentissage profond (deep learning) des machines.

Intel qualifie sa structure interne de « moteur de calcul neuronal » (neuronal compute engine).

Cette petite puce serait, selon les dires du fondeur, capable d’opérer mille milliards d’opérations par seconde, un tera d'opérations par seconde.

Un énorme progrès par rapport à la précédente génération appelée Myriad 2, qui était dix fois moins puissante.

« Grâce à d’énormes améliorations matérielles et logicielles, notamment une finesse de gravure qui nous a permis d’ajouter 33% d’unités de calcul en plus nous avons été capables de démultiplier les performances », a expliqué un responsable d’Intel.

De la taille d'une grosse clé USB, la Myriad X apporte son aide au processeur dans les tâches d'analyse de l'image, le laissant disponible pour effectuer d'autres opérations.

Désormais Myriad X est disponibles sous forme d’une petite puce de quelques dizaines de millimètres carrés sous la forme d’une clé USB pour le grand public.

Myriad 2 était proposé aux développeurs à 150 $, un ordre de prix « qui devrait être proche pour la version X, notre but étant de mettre la puce dans le plus de mains possible ».

En surimpression de la vidéo, Myriad X affiche des rectangles autour des sujets qu'elle reconnaît, précisant leur nature.

« Les usages sont nombreux et continuent d’être inventés au fur et à mesure ; on peut imaginer un PC dédié à la vidéo surveillance sur lequel on ajoute un stick Movidius pour lui ajouter des capacités d’analyse de l’image. »

Le flux vidéo brut devient ainsi un flux d’informations :

Reconnaissance des objets, calculs du nombre d’humains qui passent… avec un investissement matériel minimal.

Lors de la démonstration qui consistait à laisser un PC analyser en temps réel tous les éléments à l’écran, la charge du processeur central n’était que de 20%, Movidius prenant en charge la quasi-totalité des tâches visuelles.

Bientôt une puce d’IA dans tous les PC.

Les puces dédiées à l’IA sont déjà officiellement arrivées dans nos smartphones, mais avec bénéfices utilisateurs plutôt faibles.

Pour Myriad, les bénéfices plus clairs.

Mais des usages restent à inventer : « à la base notre puce est optimisée pour la vision et l’analyse d’image, mais on pense qu’elle peut faire bien plus de choses dans le domaine de l’IA. Et nous avons besoins de voir quels usages en sont faits par la communauté pour progresser ».

A mesure que les usages vont se développer, les besoins pourraient exploser.

« De la manière où on retrouve désormais un GPU dans chaque PC en plus du CPU, les VPU ou tout autre type de puce d’intelligence artificielle pourraient se retrouver dans nos PC d’ici quelques années » souligne –t-on  chez Intel.


(1)           Voir par ailleurs :

Intel développe une puce neuromorphique capable d’auto-apprentissage pour faire progresser les I.A. Une nouvelle étape pour l’informatique avec le calcul neuro morphique. - News - publié le 17/02/2018


Intel a récemment annoncé le lancement d’une puce neuromorphique avec des capacités d’auto-apprentissage. « Loihi », serait ainsi capable d’imiter le fonctionnement d’un cerveau humain avec des performances de basse consommation.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


PNY se lance dans les SSD NVMe hautes performances - News - publié le 12/06/2018


PNY (1) profite de Computex pour présenter ses nouveaux SSD NVMe au format M.2 2280, les CS2080 marqués XLR8, la lignée "gaming" du constructeur.

Des webcams devenues indiscrètes ? Un spyware qui enregistre son et image. Les chercheurs en sécurité ignorent comment il infecte ses victimes. - News - publié le 12/06/2018


Sécurité : Un outil malveillant de cyber-espionnage récemment découvert transforme les PC en postes d'écoute.