14 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Avec une capacité de calcul de 200 pétaflops, Summit, le supercalculateur américain, devient le plus puissant du monde.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/06/2018 à 22h30

Développant   200 pétaflops de puissance brute, Summit est désormais l'ordinateur le plus puissant au monde. Conçu par IBM, ce superordinateur doit exploiter toutes les possibilités de l'intelligence artificielle.


Après la suprématie des supercalculateurs chinois, les États-Unis devraient reprendre la tête du classement avec Summit, un supercalculateur mis au point par IBM avec le concours de Nvidia.

Ce calculateur, qui fait approximativement la taille de deux terrains de tennis, est capable d'assurer 200 000 billions d'opérations mathématiques par seconde ; il  dispose d'une puissance globale de 200 pétaflops.

C’est le résultat de quatre ans de travail, le financement ayant été lancé en 2014 dans le cadre de l'ouverture d'une ligne de budget de 325 millions de dollars pour le programme Coral géré par le département de l'Énergie américain.

Summit est le premier supercalculateur à avoir une approche conjointe entre la mise en œuvre de composants lui assurant une puissance énorme et le développement simultané d'un écosystème dédié à l'intelligence artificielle.

« Il ne s'agit pas de choses séparées, mais de domaines qui doivent être intégrés ensemble. L'incorporation du machine learning réduit significativement le nombre de simulations nécessaires pour obtenir des résultats optimaux », indique le responsable du programme.

Installé dans le laboratoire national de Oak Ridge, Tennessee, Summit  sera notamment utilisé par les chercheurs pour leurs travaux sur de nouvelles formules chimiques, de nouveaux matériaux, la fusion énergétique, la génétique ou encore l'astrophysique.

Ce supercalculateur refroidi par un système à eau (15 000 litres d'eau par minute sont nécessaires) dispose de 9 216 processeurs IBM Power9. Mais, ce les 27 648 processeurs graphiques Nvidia Volta qu'il embarque qui lui confèrent surtout sa puissance hors norme.

En toute logique, Summit devrait prendre la première place du classement dès qu'il aura pu être mis à l'épreuve par ses responsables.


(1)           Voir notamment :

Supercalculateurs : les Etats-Unis détrônés pour les meilleures places du classement des 500 systèmes les plus puissants de la planète. - News - publié le 22/07/2017


Dominés par deux supercalculateurs chinois et un système suisse, les États-Unis conservent malgré tout 169 machines au sein du Top 500 mondial. Contre 17 pour la France.

Où en est l’initiative européenne visant à se doter de supercalculateurs de « classe mondiale » - News - publié le 29/01/2018


Lancée en mars 2017 avec un groupe de sept pays, l'initiative EuroHPC (1) visant à mutualiser la stratégie européenne concernant les supercalculateurs prend de l'ampleur. Après six autres États de plus, le programme vient d'être rallié par une quatorzième nation.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Après un début Californie, le projet Natick de Microsoft de datacenters immergés se déploie en Ecosse. - News - publié le 13/06/2018


Immergé pour une durée de 5 ans, le datacenter sous-marin Natick de Microsoft a été posé au large de l'Ecosse.

Intel Movidius Myriad X : une clé USB qui met un super- calculateur visuel dans votre ordinateur. - News - publié le 13/06/2018


Les premières démonstrations de la puissance de la nouvelle puce d'Intel Myriad X, sont basées sur la vision et l’analyse d’image, mais ses performances pourraient bénéficier à beaucoup d’autres domaines.