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14 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Supermarchés sans caisses : Microsoft travaille sur une technologie permettant de « se passer » de personnel.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/06/2018 à 22h30

Amazon Go, le magasin sans caisse d’Amazon, semble avoir techniquement pris une avance considérable  dans ce domaine.


Mais, selon Reuters, la technologie mise au point par Microsoft viserait à concurrencer l'offre de magasin sans caisse développée par Amazon.

Amazon Go, le magasin sans caisse d’Amazon , a déjà incité de nombreux acteurs de la grande distribution à développer de nouvelles solutions pour supprimer, ou améliorer, le passage en caisse en magasin.

Mais, un autre géant du numérique lance une offensive. Selon les informations de l'agence Reuters, Microsoft travaillerait en effet sur une technologie qui permettrait de se passer des caisses et des caissiers en magasin.

Microsoft serait notamment en discussion avec l'américain Walmart pour un partenariat dans ce domaine.

-         Microsoft développe des systèmes qui enregistrent ce que les clients ajoutent à leurs chariots et veut convaincre les acteurs du commerce dans le monde entier.

Avec sa technologie, Microsoft veut aider les détaillants à suivre l’expérience d'Amazon Go.

Avec cette technologie, les clients s'identifient avec leur smartphone en entrant dans le magasin. Les caméras et les capteurs identifient ce qu'ils choisissent dans les rayonnages.

Lorsque les clients ont fini leurs achats, ils quittent le magasin. Amazon facture leurs cartes de crédit et leur fait parvenir la facture sur le smartphone.

Amazon Go ouvrira bientôt deux nouveaux magasins à Chicago et à San Francisco ; les acteurs de la grande distribution du monde entier sont particulièrement concernés.

Certains ont d'ores et déjà testé des systèmes où les clients scannent les articles lors de leurs achats.

-         Pour Microsoft, devenir un allié stratégique de ces détaillants représente un potentiel d'affaire important.

Or Microsoft se classe deuxième derrière Amazon pour la vente des services de cloud. C’est une infrastructure essentielle pour le développement des nouvelles applications de commerce électronique.

Microsoft présente déjà des caisses automatisée dans son Retail Experience Center à Redmond.

 La technologie de Microsoft aurait été développée en interne par une équipe d'une dizaine de personnes

Le système pourrait s'appuyer une technologie «d'edge computing », qui consiste à effectuer les calculs au niveau des objets afin de limiter le volume de données envoyées dans le cloud, et donc le coût du dispositif.

L'entreprise travaille sur ces sujets avec des partenaires tels qu’AVA Retail, une entreprise basée aussi à Redmond.

Par ailleurs, un spécialiste de la vision par ordinateur a été débauché par Microsoft de chez Amazon Go. Il travaille sur le suivi par caméra des chariots dans les magasins.


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