23 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Altice se sépare de ses pylônes en France et au Portugal pour 2,5 milliards d'euros en cash.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/06/2018 à 22h30

La maison mère de SFR poursuit ses cessions d'actifs afin de réduire son importante dette et retrouver la confiance des investisseurs. (1)


Même si la situation de SFR s'améliore depuis peu, Altice poursuit sa cession d'actifs engagée en décembre dernier.

«Nous revenons aux fondamentaux, comme je l'ai déjà dit, pas de fusions et  acquisitions, et nous nous concentrons sur le désendettement en identifiant des actifs non-stratégiques à céder, et une potentiel vente des antennes-relais pourrait favoriser ce désendettement », avait  expliqué Patrick Drahi, le 14 novembre dernier lors de la conférence TMT organisée par Morgan Stanley à Barcelone.

Pour Altice, il s'agit une nouvelle fois d'envoyer un signal clair aux investisseurs particulièrement effrayés par le poids de la dette du groupe (50 milliards d'euros environ) à mettre en parallèle avec des résultats 2017 décevants.

Une crainte qui avait provoqué la chute de l'action Altice en novembre dernier.

Après les filiales suisses Green.ch et Green Datacenter, fournisseurs d'accès à internet et de services de centres de données et ses activités de télécoms de gros opérées en Europe et dans les Caraïbes, Altice cède les pylônes en France et au Portugal pour 2,5 milliards d'euros en cash.

Altice France a conclu un accord avec le fonds de capital-investissement américain KKR pour lui céder 49,99% du capital de la société de tours nouvellement créée  et regroupant  les 10198 sites actuellement exploités en France par SFR.

De son côté, PT Portugal (1)  a conclu un accord avec un consortium comprenant Morgan Stanley Infrastructure Partners et Horizon Equity Partners pour lui céder 75% de la future société « Towers of Portugal » (ToP) qui regroupera les 2.961 sites actuellement exploités par Altice Portugal.

 

Altice Portugal

Altice Portugal (anciennement Portugal Telecom ou PT) est l'opérateur de télécommunications historique portugais, filiale à 100 % d'Altice depuis le 2 juin 2015.

Ses actifs au Portugal ont été vendus à Altice en 2015 dans un mouvement de son propriétaire, Oi SA, afin de réduire la dette.

En septembre 2013, Portugal Telecom avait  fusionné avec l'opérateur de télécommunication brésilien Oi, pour créer une nouvelle entreprise nommée CorpCo, basé à Rio de Janeiro, avec un chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et servant 100 millions de clients1.

En mars 2018, PT devient Altice Portugal tout en maintenant ses marques commerciales Meo, PT Empresas (pt), Sapo (en), Moche et Uzo.

Altice Portugal détient :

Meo - Serviços de Comunicações e Multimédia SA : le plus grand opérateur de télécommunications au Portugal. Ses marques d'exploitation incluent Meo, un fournisseur de services quadruple play et SAPO , un FAI et un producteur de contenu Web.

Altice Labs (anciennement PT Inovação), une société de services informatiques et de recherche et développement ;

PT Empresas (pt) - société spécialisée dans l'offre de produits et de services au secteur d'activité.


(1)           Voir notamment :

Le groupe Altice, maison-mère de SFR, a perdu 45 % de sa valeur Bourse depuis fin octobre. SFR, c’est moins de salariés, moins de clients et de plus en plus d’insatisfaction de la part des clients ? Inquiétant ! - News - publié le 23/11/2017


Les investisseurs semblent douter de la stratégie de son fondateur Patrick Drahi qui a basé entièrement sa croissance externe sur un endettement massif et pu ainsi bâtir rapidement son empire.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


600 chercheurs en AI demandent à l'Europe de passer à l'action. - News - publié le 21/06/2018


L'Europe devrait t créer un Institut international pour tirer parti de l'évolution ultrarapide de l'intelligence artificielle (AI) et pour pouvoir ainsi affronter la Chine et les Etats-Unis dans ce domaine.

Android Messages de Google sur PC et Mac ; il est désormais possible d’envoyer des SMS depuis son ordinateur. - News - publié le 19/06/2018


Google a commencé le déploiement de « Messages pour le web » le 18 juin. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible la semaine prochaine. Quatre autres nouvelles fonctions s’ajouteront à celle-ci.