10 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Ouverture de la conférence Google I/O 2018 (suite) : les 7 nouveautés (plus ou moins utiles) de l’assistant vocal.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/05/2018 à 22h30

Lors de la conférence Google I/O, désormais ouverte (voir précédent article) le PDG Sundar Pichai a multiplié les annonces. Ainsi, l’assistant vocal de Google sera capable d’effectuer une réservation restaurant en pleine autonomie, de comprendre plusieurs ordres donnés à la suite et d’apporter bien d’autres services.


Le Google Assistant a été la vedette de la Conférence Google I/O 2018.

Déjà compatible avec plus de 5000 objets connectés, l’assistant vocal de la firme bientôt déployé sur les appareils de plusieurs constructeurs, comme LG, avec ses Smart TV ThinQ, JBL avec sa barre de son Link Bar sous Android TV, ou encore Lenovo avec son Smart Display.

Google réduit l'écart avec Alexa

Google annonçait déjà, la semaine dernière, que Google Assistant était désormais disponible sur plus de 5.000 appareils domestiques.

Cela englobe de nombreux produits domestiques : lave-vaisselle, aspirateurs, sonnettes…

De son côté, Amazon affirme qu'Alexa fonctionne avec plus de 12.000 appareils domestiques connectés de plus de 2.000 marques.

Néanmoins, Google est en plein développement et les deux géants de la technologie sont maintenant en compétition directe en matière de fonctionnalités et de capacités activées par la voix.

Ainsi, par exemple, Google Assistant  vient  de donner la possibilité de vous aider à envoyer et recevoir des paiements, en prenant ainsi Amazon de cours. En février, l'Assistant Google a pu effectuer plusieurs actions grâce à une seule commande.

L'avance d'Alexa sur Google Assistant est généralement illustrée par sa domination sur le marché du haut-parleur connecté. Pourtant, la concurrence s'intensifie : selon  l'analyste Blake Kozak,on notait, en 2017, qu’environ 25 millions de terminaux vendus supportaient Alexa ou intégraient des contrôles Alexa.

Avec Google Assistant, ce chiffre était de 20 millions.

Blake Kozak rappelle que de nombreux produits Android sont déjà sur le marché et sont autant de terminaux susceptibles d'accueillir Assistant.

Bientôt, le Google Assistant sera accessible partout, même sur les vieux smartphones et tablettes Android.

 D’ici la fin de l’année, il sera disponible en 30 langues supplémentaires ainsi que dans 80 nouveaux pays.

ð Les nouveautés attendues  dans les mois à venir.

Grâce à Duplex, Google Assistant peut passer des appels à votre place.

Bientôt, le Google Assistant se chargera à votre place de vos rendez-vous.

Avec les avancées réalisées par Google Duplex, Google Assistant est capable d’avoir une conversation normale avec un être humain. Capable d’improviser et de comprendre le contexte : l’assistant vocal négociera la date et l’heure de vos réservations. Il vous demandera toutefois de confirmer celles-ci sur votre smartphone.

Google Assistant capable de répondre à plusieurs requêtes en même temps.

Actuellement, Google Assistant ne peut traiter qu’une seule requête à la fois. Ce mode de communication vise à rendre l’interaction plus naturelle.

« Ok, Google » plus indispensable !

Actuellement, lorsque l’on veut communiquer avec Google Assistant, l’on doit commencer chaque phrase par « Ok, Google » /« Dis, Google ».

Bientôt, plus nécessaire de le répéter plusieurs fois en l’espace de quelques minutes. Après chaque requête, l’assistant va vous écouter  jusqu’à 8 secondes. Pendant ce laps de temps, Google Assistant réagira à chacun de vos ordres.

Les 6 nouvelles voix du Google Assistant

Google a aussi annoncé le déploiement de 6 nouvelles voix de langue anglaise. Pour élaborer ces nouvelles voix, Google s’est inspiré du timbre de plusieurs acteurs et chanteurs.

Personnaliser les commandes du Google Assistant

« Nous déployons des routines personnalisées pour vous permettre de créer votre propre routine avec l’un des million d’actions du Google Assistant, et de commencer votre routine avec une phrase qui vous convient le mieux »  indique-t-on.

«Dans les mois à venir, vous allez pouvoir convoquer le Google Assistant avec le mot ou la phrase de votre choix ».

Chaque groupe de mots déclenchera une action bien précise.

Ainsi : « Vous pourrez créer une routine personnalisée pour le dîner, et la déclencher avec « Ok Google, le dîner est prêt »

« L’assistant va allumer votre musique préférée et éteindre la télévision » explique Google.

Dans l’immédiat, il est déjà possible d’automatiser les actions du Google Assistant grâce à l’application d’automatisation IFTTT, disponible sur Android et iOS.

Google Assistant va « apprendre la politesse aux plus jeunes » !

Avec l‘option « Pretty Please », Google Assistant va vous aider à apprendre à vos enfants les règles de politesse.

Une fois le mode activé, l’assistant ne réagira que si votre enfant prononce certains mots magiques en plus de « Ok, Google » : Merci et s’il vous plaît.

Pretty Please vise ainsi à habituer les enfants à utiliser les formules de politesse !

Une nouvelle interface pour Google Assistant

Réservée aux appareils dotés d’un écran, comme les smartphones Android ou les Smart Display de Lenovo, cette nouvelle interface va permettre d’interagir visuellement avec l’assistant virtuel. Interactive et évolutive, l’interface va faire des suggestions, proposer des applis ou des actions en fonction du moment, du lieu de la journée et de vos habitudes.

Aux USA, cette interface améliorée va permettra de commander facilement, avec la voix, pizza, cafés ou autres consommations.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Mot de passe : 59% des internautes utilisent le même code pour tous leurs comptes ! - News - publié le 08/05/2018


Malgré les risques de piratage, les internautes sont nombreux à utiliser le même mot de passe pour tous leurs comptes en ligne, selon une nouvelle étude.

IBM présente le plus petit ordinateur du monde de 1 mm sur 1 mm. - News - publié le 08/05/2018


IBM vient de présenter un ordinateur pas plus grand qu’un grain de sel. Entièrement autonome, celui-ci est destiné à vérifier l’identité d’un produit et d’en assurer une traçabilité remarquable.