29 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Informatique quantique : D-Wave envisage de nouveaux progrès dès cette année.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/05/2018 à 22h30

D-Wave, la première société à avoir commercialisé des ordinateurs quantiques, annonce que ses applications expérimentales devraient pouvoir s'attaquer à des problèmes plus complexes d'ici la fin de l'année.


Selon Bo Ewald, le Président de D-Wave, l'informatique quantique va franchir une nouvelle étape cette année sans qu’il soit cependant envisageable dès maintenant d’envisager une percée notable en entreprise.

D-Wave est une entreprise canadienne, basée à Vancouver, qui est la seule firme ayant vendu à des clients ces ordinateurs quantiques beaucoup plus puissants que les machines actuelles.

En effet, elles sont capables d'utiliser des propriétés des particules permettant d'échapper aux règles de la physique classique.

Cela leur donne la capacité de réaliser un grand nombre de calculs en parallèle, en réduisant ainsi de manière décisive le temps nécessaire pour effectuer une tâche.

D-Wave a construit une vingtaine d'exemplaires de ces machines qui sont utilisées pour la recherche a indiqué dans un entretien  Bo Ewald au salon technologique Vivatech.

Pour l'instant, les développeurs de D-Wave ont conçu « une cinquantaine de proto-apps », des logiciels expérimentaux pour tenter de maîtriser ces machines au potentiel énorme, explique-t-il.

Sur ces 50 applications quantiques la moitié environ ont démontré, certes, sur de petits problèmes, « des performances qui s'approchent de celles des ordinateurs classiques, voire font un peu mieux ».

Ainsi, l'ordinateur quantique de D-Wave a été capable de faire tourner avec succès un programme optimisant les flux de 500 taxis allant du centre-ville de Pékin vers l'aéroport, en gérant des coordonnées GPS  reçues toutes les cinq secondes.

Mais  d'ici la fin de l'année, selon les dirigeants de D-Wave,  ces proto-apps devraient pouvoir résoudre des problèmes « plus importants » ou « nouveaux », et donc plus intéressants pour les entreprises clientes, assurent-t-ils.

D-Wave n'est pas le seul à progresser: Ainsi, Google et IBM ont tous deux annoncé la construction de nouvelles machines plus puissantes, qui seront testées d'ici la fin de l'année.

Mais pour qu’un ordinateur quantique batte  en performance un ordinateur classique, dans une utilisation industrielle pratique,  du chemin reste à parcourir  estime le président de D-Wave.

Pour l'instant, les ordinateurs et leurs applications de D-Wave se concentrent sur des problèmes d'optimisation,  du type «voyageur de commerce » (type calcul du circuit le plus court entre des villes).

Mais ils progressent aussi pour des applications d'apprentissage automatique (deep learning utilisé en intelligence artificielle) ou en chimie et physique des matériaux, selon Bo Ewald.

Cet élargissement des compétences est important pour D-Wave.

Ses ordinateurs quantiques sont en effet réputés avoir un champ d'application beaucoup plus limité que ceux qu'IBM ou Google sont en train de développer.

Si ces derniers seront de  véritables calculateurs universels, ils reposent sur une technologie moins éprouvée.

D-Wave ne compte que  175 salariés environ, mais l’entreprise compte résister à la pression des géants de l'informatique mondiale.

L’entreprise indique qu’elle va garder la diversité quantique, avec au moins deux architectures différentes ;  celle de D-Wave et celle de Google et d'IBM, sur les dix prochaines années.

D-Wave, est confiant  en soulignant qu’il a installé des ordinateurs quantiques pour environ 75 millions de dollars chez des clients  alors que Google et IBM n'ont jamais encore vendu de telles machines.


Voir notamment :

La supériorité de l’informatique quantique sur les systèmes traditionnels : Google annonce que son ordinateur quantique battra les supercalculateurs avant fin 2017 - News - publié le 02/07/2017


Google confirme qu’il pourra livrer avant la fin de l’année un système intégrant 49 qubits et ainsi montrer la supériorité de l’informatique quantique sur les systèmes traditionnels


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


RGPD : 59% des éditeurs ne seraient pas vraiment prêts ! - News - publié le 28/05/2018


« TECH IN France » a réalisé une étude auprès de 80 de ses adhérents interrogés sur leurs progrès dans la mise en conformité au RGPD. Pour 59% d’entre eux c’est un peu le grand « flou » !

Dématérialisation des titres de transport en Ile de France : le pass Navigo sur smartphone sera testé cet automne. - News - publié le 28/05/2018


La RATP et IDF Mobilités ont présenté une version dématérialisée du pass Navigo et des tickets T+ sur smartphones Android compatibles NFC.