01 Mars 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

D’après la lecture d’un brevet récemment déposé et obtenu, Apple voudrait créer un ordinateur à 2 écrans sans clavier physique.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/03/2018 à 22h30

Un nouveau brevet récemment obtenu par Apple laisse entrevoir un nouvel avenir pour ses ordinateurs portables : une machine ressemblant à un PC portable, mais doté de deux écrans au lieu d’un seul.


Alors que les ordinateurs hybrides transformables en tablette sont de plus en plus prisés, Apple est resté longtemps opposé à l’idée de proposer un écran tactile sur ses MacBook.

En 2016, la firme a tout de même fait un pas dans cette direction en ajoutant un écran OLED tactile au-dessus du clavier, la TouchBar, permettant  d’accéder à certains raccourcis selon l’application lancée.

Le document établi pour le dépôt du dernier brevet envisage deux types de designs possibles :

-         le premier consiste en un ordinateur portable au design classique,

-         alors que le second  correspond à une machine où les deux parties seraient détachables, à la manière du Surface Book de Microsoft :

On est ainsi amené à se demander si le second écran ne pourrait pas être un accessoire, à terme, pour l’iPad Pro, en remplacement du clavier Smart Keyboard de la marque.

Si Apple a obtenu ce nouveau brevet, l’idée qu’il décrit n’est pourtant  pas nouvelle :

Si le Nintendo DS avait un format bien plus petit que celui d’un ordinateur avec aussi un  usage était bien différent, Acer avait, de son côté, déjà eu l’idée d’une telle machine au début des années 2010.

En effet, l’Acer Iconia 6120 était un ordinateur portable de 2,8 kg présenté en 2010 avec deux écrans de 14 pouces.

Le second écran était tactile et prenait la place du clavier mais les caractéristiques sont aujourd’hui bien dépassées avec alors un disque dur mécanique de 640 Go, un processeur 45 nm consommant 35 Watts, ports USB 2.0.

ð Le problème principal de cette machine venait de son second écran tactile:

Tout d’abord, l’écran est l’un des composants qui consomment le plus dans une machine, un double écran de 14 pouces consomme donc d’autant plus et l’autonomie de la machine était médiocre (2 heures 20 minutes contre 6 heures en moyenne pour la concurrence).

L’autre problème réside dans le fait qu’un écran tactile doit être regardé pour être utilisé.

Taper du texte sur une tablette est très compliqué sans regarder la tablette : en effet,  les doigts n’ont pas de retour physique sur le positionnement des touches comme sur un clavier physique.

Si Apple souhaite commercialiser une machine de ce type, la firme donc s’attacher à  résoudre ces deux problèmes.

Voir :

Le nouveau MacBook Pro avec sa barre tactile : Un « bijou » ( ?) au prix très élevé ! - News - publié le 20/11/2016


Rapides, solides et légers, les nouveaux MacBook Pro se distinguent par une quantité d'innovations. Mais est-ce suffisant pour justifier des prix aussi élevés ?

Apple compte bien se rattraper avec sa prochaine machine professionnelle ; mais le nouveau Mac Pro modulaire ne sortirait qu’en 2019. Le Mac devenu secondaire chez Apple ? - News - publié le 16/04/2017


Après plusieurs années de flottement, Apple entend repenser complètement le Mac Pro : fini le design soigné mais pas très pratique pour les utilisateurs professionnels, le constructeur veut revenir à un format plus classique et plus modulaire. Mais il faudra encore attendre !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La gendarmerie entre pleinement dans l’ère numérique accessible en ligne vingt-quatre heures sur vingt-quatre. - News - publié le 28/02/2018


La brigade numérique de la Gendarmerie nationale devient joignable en permanence sur Internet via Facebook, Twitter et par tchat pour « renseigner, prévenir et orienter les citoyens ».

La Chine renforce sa censure sur les réseaux sociaux. Un problème surtout pour les citoyens chinois mais aussi pour l’accès à internet des expatriés et entreprises. - News - publié le 28/02/2018


Les autorités chinoises ont durci une fois de plus leur politique de censure sur les réseaux sociaux alors que la Chine apparaissait déjà comme le pays qui possède le moins de libertés sur Internet au monde.