02 Avril 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Version Chrome 73 désormais disponible : Qwant proposé comme moteur de recherche.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/04/2019 à 23h00

Il est désormais possible, d'un simple clic, de choisir Qwant comme moteur de recherche dans Chrome. Ce mouvement initié par Google avec la version 73 de son navigateur reste  limité à la France pour le moment.


La dernière version de Chrome vient d'être mise en ligne.

Elle propose un certain nombre d'améliorations, notamment pour les PWA. Elle ne semble pas active sous Windows 10.

L'une des nouveautés était très attendue : Qwant est désormais proposé comme moteur de recherche alternatif en France.

Cela n'est par contre le cas que dans notre pays, bien que le service soit disponible dans de nombreuses langues.

Dans la pratique, cela signifie qu'un utilisateur français verra désormais Qwant proposé comme moteur de recherche activable d'un clic dans les paramètres de Chrome, accessible depuis le menu à trois points en haut à droite de la fenêtre du navigateur.

-         Qwant s'affiche donc aux côtés de Bing, Google et Yahoo (1).

Si DuckDuckGo, (2) un moteur de recherche américain misant lui aussi sur la protection des données, est bien proposé dans certains pays, notamment en Europe, ce n'est pas le cas en France.

Cette incursion de Qwant dans Chrome est une façon pour Google de montrer sa bonne volonté, tout en cherchant à garder les utilisateurs au sein de son navigateur, alors que la concurrence est de plus en plus rude.


(1)           Voir notamment :

Le français Qwant veut défier Google sur le marché des moteurs de recherche. S'attaquer à la suprématie de Google ? pas évident et, pourtant ! - News - publié le 05/04/2017


Qwant, un outil « made in France», un concurrent « French tech » de Google, le géant des requêtes en ligne ? Un pari osé, mais le grignotage du marché peut cependant rapporter gros !

Moteurs de recherche : Qwant trouve sa place dans Firefox en France. Depuis cinq ans, Qwant se démène pour s'imposer comme une alternative respectueuse de la vie privée face à Google. - News - publié le 26/03/2018


Du nouveau du côté des navigateurs et des moteurs de recherche : En mars, Firefox a fait une place à Qwant sur la version française de son logiciel. De son côté, Vivaldi (1) propose DuckDuckGo (4) pour les recherches dans les fenêtres privées.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Une IA est capable de déchiffrer des émotions sur un électro-encéphalogramme. - News - publié le 01/04/2019


Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d'un électro-encéphalogramme.

Le labo de robotique de Google va privilégier le machine learning. - News - publié le 01/04/2019


Google réoriente ses projets en matière de robotique. La firme souhaite désormais concentrer ses efforts sur le développement de solutions d'apprentissage automatique qui seront proposées ensuite à des constructeurs tiers.