26 Avril 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les différents types de bases de données.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/04/2019 à 23h00

Pour procéder à une analyse de données, il est nécessaire que les données en provenance de différents fichiers puissent être liées. Différents types de bases de données ont été développés pour répondre à ces exigences : orientée texte, hiérarchique, réseau, relationnelle, orientée objet…


Base de données hiérarchique

Les bases de données hiérarchiques comptent parmi les plus anciennes bases de données.

Au sein de cette catégorie, les enregistrements sont organisés dans une structure d’arborescence avec des  niveaux d’enregistrement découlant  sur un ensemble de catégories plus petites.

Base de données réseau

Les bases de données réseau sont aussi parmi les plus anciennes. Plutôt que de proposer des liens uniques entre différents ensembles de données à divers niveaux, les bases de données réseaux créent des liens multiples entre les ensembles en plaçant des liens, ou des pointeurs, sur un ensemble d’enregistrements ou un autre.

La vitesse et la polyvalence des bases de données réseau ont conduit à une adoption massive de ce type de bases de données au sein des entreprises notamment dans le domaine du e-commerce.

Base de données orientée texte

Une database orientée texte, ou « flat file database », se présente sous la forme d’un fichier (une table) au format .txt ou .ini. Un fichier plat est un fichier texte, ou un fichier combinant du texte avec un fichier binaire. En général, dans ces bases de données, chaque ligne ne comporte qu’un enregistrement. La plupart des bases de données pour PC sont des bases de données orientées texte.

Base de données SQL (relationnelle)

Les bases de données relationnelles ont été inventées en 1970 par IBM.

Il s’agit de documents tabulaires dans laquelle les données sont définies afin d’être accessibles et de pouvoir être réorganisées de différentes manières.

Les bases de données relationnelles sont constituées d’un ensemble de tableaux.

Au sein de ces tableaux, les données sont classées par catégorie.

Chaque tableau comporte à minima une colonne correspondant à une catégorie.

Chaque colonne comporte un certain nombre de données correspondant à cette catégorie.

L’API standard pour les bases de données relationnelles est le Structured Query Language (SQL).

Les bases de données relationnelles sont facilement extensibles ;  de nouvelles catégories de données peuvent être ajoutées après la création de la base originale sans avoir besoin de modifier toutes les applications existantes.

Base de données distribuée

Une BDD distribuée est une base de données dont certaines portions sont stockées à plusieurs endroits physiques.

Le traitement est réparti ou répliqué entre différents points d’un réseau.

Les bases de données distribuées sont homogènes ou hétérogènes.

Dans le cas d’un système de base de données distribuée homogène, tous les emplacements physiques fonctionnent avec le même hardware et tournent sous le même système d’exploitation et les mêmes applications de bases de données.

 Au contraire, dans le cas d’une database distribuée hétérogène, le hardware, les systèmes d’exploitation et les applications de bases de données peuvent varier entre les différents endroits physiques.

Base de données cloud

La base est optimisée ou directement créée pour les environnements virtualisés, soit  un cloud privé, soit un cloud public ou encore un cloud hybride.

Ces bases de données offrent aussi une disponibilité plus élevée.

Base de données NoSQL

Les bases de données NoSQL sont utiles pour des ensembles importants de données distribuées.

Si une entreprise doit analyser d’importantes quantités de données non structurées, ou des données stockées sur plusieurs serveurs cloud virtuels, la database NoSQL est idéale.

Avec l’essor du Big Data, les bases de données NoSQL sont de plus en plus utilisées.

Base de données orientée objets

Plutôt que d’être organisée autour d’actions, les bases de données orientées objets sont organisées autour d’objets.

De même, au lieu d’être organisées autour d’une logique, elles sont organisées autour des données.

Par exemple, un enregistrement multimédia au sein d’une BDD relationnelle peut être défini comme un objet de données plutôt que comme une valeur alphanumérique.

Base de données orientée graph

Une base de données orientée graphe, ou graphe, est un type de database NoSQL utilisant la théorie des graphes pour stocker, cartographier et effectuer des requêtes sur les relations entre les données.

Les bases de données graphe sont constituées de nœuds et de bords.

Chaque nœud représente une entité, et chaque bord représente une connexion entre les nœuds.

Les bases de données graphes gagnent du terrain dans le domaine des analyses d’interconnexions.

Par exemple, les entreprises peuvent utiliser une BDD graphe pour miner des données sur ses clients à partir des réseaux sociaux.

De plus en plus souvent, des bases de données jadis séparées sont combinées électroniquement sous forme de collections plus larges que l’on appelle les Data Warehouses.

D’après : le Bigdata


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Intelligence artificielle et Machine Learning. - News - publié le 26/04/2019


Les termes d’intelligence artificielle et de Machine Learning sont fréquemment employés sans clairvoyance, avec des confusions qui empêchent les clients de se faire une juste idée des technologies réellement utilisées.

Windows 10 : mises à jour mai 2019 bloquées en cas de connexion d’une clé USB ou d’une carte SD à l’ordinateur. - News - publié le 24/04/2019


Selon un récent bulletin d'assistance de Microsoft, si l’on tente de passer à la mise à jour Windows 10 mai 2019 à partir d'un ordinateur exécutant la mise à jour d'avril 2018 ou la mise à jour d'octobre 2018, la mise à niveau sera bloquée lorsqu’un média externe est connecté.