11 Février 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les services informatiques et l'édition logicielle et du conseil en technologies en France : 56,3 milliards d'euros en 2018, en hausse de + 4,1%.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/02/2019 à 23h00

Avec 56,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018 et +4,1% de croissance,  l'industrie du logiciel et des services IT se porte bien. La progression devrait se poursuivra en 2019  avec une croissance prévue de +3,9% grâce à la transformation numérique (+15,4% en 2018) et notamment SaaS (2,8 milliards d'euros).


ð Un marché français à dominante conseil et services.

Ces prestations comptent pour 61% des revenus du secteur, devant l'édition logicielle (21%) et le conseil en technologie (17%).

Le logiciel affiche néanmoins  une forte croissance de + 5,3% en 2018.

Cette tendance ne devrait pas être remise en question l'année prochaine avec une hausse prévue de l'activité de+ 5,1% pour une croissance globale du marché de 3,9%.

ð En 2018, comme au cours des années précédentes, le SaaS  constitue un fort levier de croissance pour l'édition logicielle  alors que le logiciel traditionnel stagne.

Les revenus du SaaS atteignent 2,8 milliards d'euros cette année, en croissance de + 24%. Il représente désormais 22% du marché de l'édition.

ð Fin 2018, 78% des éditeurs proposaient du modèle SaaS.

Mais, plus largement, le secteur français du numérique peut compter sur les « SMACS » (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité).

Ces projets représentaient en 2018 un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros (+25,8%).

En 2019, les SMACS permettront de dégager 13,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+28,5%).

Ces technologies ne seront pas le seul facteur  de développement l'année prochaine.

ð Les dépenses consacrées à la mise en conformité, en particulier RGPD, vont fortement croître dès l'année prochaine et continuer d'avoisiner le milliard d'euros jusqu'en 2020.

En 2018, la tendance s'est accentuée avec +4,1% et 3,9% annoncés pour l'année prochaine.

Tous les segments du marché seront concernés avec  3% de croissance prévue dans le conseil et les services, 4,7% dans l'édition logicielle et 4,5% pour le conseil en technologies.

Pour ce dernier créneau, 59 % des acteurs de taille intermédiaire augmentent leur chiffre d’affaires en 2017.

Pour les grands prestataires,  87 % sont dans cette situation.

L'évolution du modèle économique, le développement à l’international (pour les grands acteurs), et de nouvelles offres de services et domaines de compétences (IoT, robotique, cybersécurité) portent leurs fruits.

Oublier les contreperformances des années précédentes.

Après la chute de 2009 (-4%), la reprise s’était amorcée en 2010 (+1,5%) et 2011 (+3,6%), avant de souffrir d’un nouveau ralentissement en 2012 (+0,8%).

En 2013, le secteur retombait dans le rouge (-0,3%). Le conseil et les services informatiques, le principal marché en France étaient les plus affectés avec une croissance nulle en 2012, puis négative en 2013 (-0,3%).

 Mais c'est le conseil en technologie qui souffrait le plus avec une baisse de 1,5% en 2013, puis de nouveau -1,5% en 2014. En 2015, ce secteur s'est redressé avec +1%.

ð Les services aussi ont connu des années difficiles. Depuis, ils ont nettement renoué avec la croissance.

SMACS et transformation numérique sont un élément d'explication. Ces domaines ont enregistré une nette croissance.  Ce créneau se maintiendra en 2018 (+16%) pour représenter 4,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 14% du marché.

Selon Syntec Numérique et IDC, d'autres leviers sont aussi à prendre en compte, comme une demande forte de la part de clients comme la banque/assurance, l'énergie ou le transport.

De plus, les services profitent de l'émergence de nouveaux domaines d'activités que sont notamment l'IoT, Big Data, Mobilité, Devops...

Les revenus du SaaS en France

La croissance des recettes des éditeurs issues des solutions en mode SaaS reste forte année après année.

Si les éditeurs poursuivent leur transformation, ils n'ont pas pour autant rompu avec les logiciels traditionnels qui en 2017 généraient 9,7 des 11,9 milliards d'euros du secteur français de l'édition logicielle.

Le «on-premise », dont la croissance est faible, reculera cependant de 3 points en 2018. *

Le SaaS affichera une croissance de 22% à 2,7 milliards d'euros.

La France en retrait en Europe et dans le monde

Si les services et le logiciel ont pleinement renoué avec la croissance en France, le pays n'en demeure pas moins en retrait par rapport au reste du monde..

Hors BPO (1) et conseil en technologies, la France se développe de +2,8%, contre +4,8% aux Etats-Unis et +4,9% pour l'Asie/Pacifique.

Par contre, la France se rapproche de la moyenne en Europe de l'Ouest (3,3%), qui englobe nos voisins directs, et en particulier l'Allemagne et le Royaume-Uni.

La France loin de l’Allemagne

Par rapport à ses grands voisins européens, hors BPO (1)  et conseil en technologies, et malgré la reprise enregistrée en 2014, la France affiche des performances plus modestes avec +3,5% pour le Royaume-Uni et +4,3% pour l'Allemagne.

(1)           BPO : qu’est-ce que le Business Process Outsourcing ?

Le BPO, ou Business Process Outsourcing, est l’externalisation des processus d’affaires. Lorsqu’une entreprise ne peut accomplir certaines missions en interne, elle fait appel à un fournisseur pour s’en charger à sa place.

Afin d’accomplir certaines missions hautement qualifiées, une entreprise doit parfois pallier à son manque de compétences en interne en sollicitant l’aide d’un tiers.

C’est ce que l’on appelle le Business Process Outsourcing, ou externalisation des processus d’affaires en français

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google Assistant désormais capable de traduire des conversations en temps réel. - News - publié le 11/02/2019


Les malfaiteurs font croire, par l’envoi d’un mail, qu’ils détiennent des images de leurs destinataires en train de regarder une vidéo compromettante » ! Ils menacent de les diffuser en cas de non-paiement d’une rançon.

Sécurité : De nombreux internautes actuellement la cible de « chantage à la caméra ». - News - publié le 10/02/2019


Les malfaiteurs font croire, par l’envoi d’un mail, qu’ils détiennent des images de leurs destinataires en train de regarder une vidéo compromettante » ! Ils menacent de les diffuser en cas de non-paiement d’une rançon.