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Avec sa nouvelle version de Book on Google, la firme risque de bouleverser le secteur des OTA* (Online Tourism Agency).

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/02/2019 à 23h00

Google s’associe à Peakwork pour développer la nouvelle version de Book on Google, une offre combinée.


Google avait déjà investi le secteur l’e-tourisme dès 2010 avec le rachat d’importantes compagnies spécialisées dans le voyage, HomeAway, Zagat ou encore Frommer’s…

Aujourd’hui, la firme s’est imposée dans le secteur du tourisme.

Après avoir créé Google Flight Search, Google Hotel Finder, des comparateurs de vols ou d’hôtels, ou encore Google Check Out, elle franchit un nouveau stade.

En 2016, Google avait créé « Book on Google », une fonctionnalité qui permet de réserver un hôtel depuis le moteur de recherche en faisant ainsi une nouvelle concurrence aux professionnels de la distribution.

Alors qu’à ses débuts Book on Google se contentait de n’offrir qu’une sélection exhaustive d’hôtels, de chambres ou de gîtes, avant de rediriger l’internaute vers le site marchand pour le paiement, le module de réservation est, aujourd’hui, directement intégré à Google.

Il n’est donc plus besoin de passer d’un site à l’autre, tout se passant désormais  sur Google.

C’est Peakwork, la société allemande qui est parvenue à intégrer la réservation au sein de l’interface de Google et de son environnement de recherches.

L’atout recherché: la rapidité est au rendez- vous.

Google a, en effet, constaté que les internautes, qui privilégient la rapidité dans leur processus de recherche, se rendaient plus souvent sur le site d’un comparateur pour trouver un hôtel plutôt que sur son moteur de recherche.

Aussi, Google propose une offre combinée : des comparateurs de prix et une plateforme de réservation en circuit-fermé.

Ainsi, le client qui possède un compte Google gagne du temps puisqu’il ne lui est plus nécessaire de renseigner à nouveau ses données pour remplir le formulaire d’informations. Il est alors dirigé vers une interface de paiement, Google Check Out où le logo du partenaire hôtelier est toutefois affiché.

Si la réservation devient plus facile et rapide, elle n’en est pas moins désavantageuse pour l’OTA : tout est désormais concentré sur Google, et celui-ci regrettera un manque de visibilité pour son site.

Lancée dans un premier temps dans plusieurs pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni), cette technologie devrait se développer prochainement en Allemagne, en Suède, en Espagne et aussi en France.

Mais, seule l’ancienne version de Book on Google est pour l’instant disponible en France!

A suivre donc…

* L’initiale OTA est utilisée dans le domaine du marketing touristique pour désigner les « Online Tourism Agency » c’est à dire les agences de voyages en lignes qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques / voyages fournies par des tiers.

Les OTA les plus connus sont notamment des acteurs comme Booking, Hotels.com, Expedia, etc. Ils jouent un rôle clé d’intermédiaire commissionné dans le domaine de l’hôtellerie et du transport aérien.


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