21 Février 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : Microsoft veut «aider l'Europe à lutter contre le piratage informatique ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/02/2019 à 23h00

La firme  américaine a annoncé mercredi qu'elle allait mettre à disposition de plusieurs pays son service de cyber sécurité AccountGuard (1).


ð De nombreuses failles de sécurité pointées par Microsoft :

Dans son blog, le géant américain de l'informatique vient d’annoncer qu'il avait détecté près de 104 attaques informatiques contre les comptes  de collaborateurs  de plusieurs institutions en Europe entre septembre 2018 et décembre 2018.

Ces attaques auraient notamment visé le Conseil allemand des relations internationales et certains bureaux européens de l'Institut Aspen, un Institut de réflexion international regroupant des « décideurs ».

Microsoft a déclaré que son service de cybersécurité, AccountGuard, déjà actif dans plusieurs pays, sera mis à disposition de douze pays supplémentaires en Europe parmi lesquelles la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique et la Roumanie.

Les élections européennes « sécurisées » par Microsoft ?

AccountGuard fait partie du Programme de «défense de la démocratie » (1) de Microsoft et est notamment axé sur la protection des processus électoraux mais aussi la transparence de la politique publique.

Microsoft semble vouloir souligner dans son blog que pendant les élections présidentielles de 2017 en France, de nombreuses campagnes de piratage et de «désinformation » (rhétorique à manier avec prudence !) ont été constatées.

Selon Microsoft, d'autres attaques du même type seraient attendues en 2019, à l’occasion des élections européennes ; pour la firme,  la mise en place d'AccountGuard pourrait s'avérer particulièrement utile, en mai prochain, lors de ces élections.

(1)           « Microsoft AccountGuard » et le « Programme de défense de la démocratie » :

Selon la firme, «Les menaces pesant sur nos processus démocratiques provenant de l'ingérence cyber-activée sont devenues une préoccupation majeure ».

« Des États-nations ont tenté de cibler et d'exploiter des éléments essentiels de notre système démocratique, notamment les systèmes de vote et l'infrastructure technologique des campagnes politiques. Nous avons également subi la manipulation des plateformes de médias sociaux pour semer la désinformation ».

« Pour faire face à cette menace pour la démocratie, les gouvernements, les entreprises technologiques - individuellement et en partenariat - ainsi que les Universités et la société civile devront redoubler d'efforts ». 

La firme présente « Microsoft AccountGuard » comme «un nouveau service de sécurité » proposé sans frais supplémentaires « pour les clients dans le monde politique ».

Le service « permet à ces clients hautement ciblés de se protéger contre les menaces de cybersécurité ».

ð Le service annoncé par la firme :

« Meilleures pratiques et directives de sécurité propres au monde politique.

« Accès à des webinaires et ateliers en matière de cybersécurité.

« Notification en cas de menace ou d’atteinte à la sécurité vérifiable par un État-nation connu vis-à-vis du compte « O 365 » appartenant au participant.

« Notification de l’organisation et, dans la mesure du possible, de la personne concernée si un compte enregistré Hotmail.com ou Outlook.com associé à l’organisation fait l’objet d’une menace ou d’une atteinte à la sécurité vérifiable par un État-nation connu.

« Recommandations soumises à l’organisation participante pour prendre des mesures correctives si une atteinte à la sécurité est confirmée.

« Ligne directe avec l’équipe Programme de défense de la démocratie de Microsoft ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Windows 10 Timeline : Microsoft publie une extension pour Chrome. - News - publié le 20/02/2019


W10-build-17063-Timeline-2 Le support de Timeline arrive officiellement dans Google Chrome avec une extension conçue par Microsoft.

Pour Gartner, le Machine Learning va changer la face de l'analytique. - News - publié le 19/02/2019


Dans le top 10 des prévisions sur l'évolution de l'analytique d'ici 2022, Gartner met en avant l'arrivée à maturité d'une Intelligence Artificielle diffusant désormais dans quasiment tous les outils numériques.