28 Février 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

MWC 2019 : le salon du mobile de Barcelone ferme ses portes.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/02/2019 à 23h00

Le monde de la téléphonie était réuni au Mobile World Congress de Barcelone, pour présenter les nouvelles tendances du secteur, notamment,  la 5G et les écrans pliables en vedettes.


Au fil du temps, le Mobile World Congress de Barcelone a vu certains de grands acteurs du marché se désengager de ce phénomène très médiatique en organisant leurs propres événements pour présenter leurs nouveautés:

Ainsi, Apple, réserve ses annonces à ses  célèbres keynotes, de même pour Google, qui privilégie la même approche pour lancer ses smartphones.

Le numéro un mondial du secteur, Samsung,  a annoncé ses Galaxy S10 et son Galaxy Fold à San Francisco peu avant l'ouverture du salon et le chinois Huawei devrait l'imiter le 26 mars à Paris avec sa nouvelle gamme P30.

Pour  autant, le congrès de Barcelone dédié à la mobilité n’était pas dépourvu d'intérêt cette année.

ð Le MWC reste l'un des rendez-vous phares du calendrier mondial de la téléphonie.

Sony, LG, Nokia, Huawei, Motorola, Oppo et Xiaomi étaient présents dans les halls d'exposition du Fira et du palais des Congrès de Barcelone pour présenter leurs dernières nouveautés aux plus de 100.000 visiteurs présents dans la capitale catalane.

Les premiers smartphones 5G

La cinquième génération de réseau mobile s'apprête à être déployée dans un certain nombre de pays pour bouleverser notre quotidien et révolutionner de nombreux secteurs industriels grâce à des débits ultra-rapides  et une latence quasiment inexistante.

OnePlus faisait une démonstration sur le stand de Qualcomm dont la puce Snapdragon 855, dotée d'un modem 5G, équipera la plupart des prochains smartphones Android haut de gamme.

Samsung LG comme Oppo sont aussi présents sur ce créneau.

Huawei a également profité du MWC pour dévoiler un premier modèle 5G ; mais l’incertitude subsiste et l’on se demande s'il pourra s'adresser aux consommateurs européens en raison des mesures prises par les États-Unis et certains pays occidentaux à son encontre pour des soupçons d'espionnage. (1)

En France, le réseau ne sera pas déployé avant 2020.

Mais Orange a d'ores et déjà annoncé des expérimentations dans quelques villes pilotes avec le prochain Galaxy S10 5G. (1)

Les premiers smartphones pliables

Nous entrons dans l'ère des smartphones pliables : Samsung a présenté le Galaxy Fold, un premier modèle toujours massif et onéreux.

Les constructeurs chinois sont en embuscade.

Le smartphone 5G de Huawei devrait ainsi pouvoir se déplier pour offrir une surface d'affichage comparable à celle d'une petite tablette.

Le chinois Xiaomi devrait aussi investir le créneau avec un modèle capable de se plier en trois.

Nubia pourrait présenter un appareil hybride capable de s'enrouler autour du bras.

ð Mais cette technologie revêt-elle  un réel intérêt pour le consommateur ?

Samsung a mis l'accent sur la continuité des expériences, avec des applications proposant davantage d'informations en passant d'un écran modeste à un autre plus généreux, et la notion de multitâche, avec la possibilité d'afficher jusqu'à trois applications actives sur un même écran.

Les dernières nouveautés du secteur

Le MWC confirme la mode des écrans sans bordure avec la disparition de l'encoche au profit de dalles dans lesquelles la caméra à selfies est incrustée dans un petit trou.

Hisense devrait proposer une gamme de smartphones avec tous les derniers formats d'écran existants.

La photographie s'est imposée comme l'un des usages prioritaires des utilisateurs de smartphones,  et l’on voit émerger de nouvelles combinaisons de capteurs pour offrir plus de polyvalence lors des prises de vue.

Xiaomi et Sony misent  sur un triple module principal de 48 Mpx pour le Mi 9 et le Xperia 1.

Nokia présente un PureView avec pas moins de cinq objectifs au dos.

LG nous fait découvrir un smartphone dont le double écran qui s'affranchit des commandes tactiles classiques au profit d'un contrôle gestuel inédit.

Mais ce LG G8, mais a peu de chance d’être commercialisé en France après l'annonce de la mise en sommeil de la division mobile de la marque dans l'Hexagone en attendant la 5G.

Les objets connectés de demain

Dédié à la mobilité, le MWC met aussi en lumière les accessoires et objets connectés au smartphone.

Samsung met ainsi en avant sa nouvelle gamme d'écouteurs sans-fil Galaxy Buds et sa nouvelle montre connectée Galaxy Watch présentés mercredi à San Francisco.

Microsoft  a promu  sa nouvelle génération de son casque de réalité mixte, Hololens 2, plus léger, doté d'un champ de vision plus large et d'un meilleur système de suivi des gestes de l'utilisateur.


(1)           Voir :

5G : La mise en œuvre compromise ? Le patron d'Orange souligne les risques découlant de la crise actuelle de la volonté de boycott US des équipements Huawei. - News - publié le 26/02/2019


L'ensemble des opérateurs européens, confrontés au défi du financement et du déploiement des futurs réseaux 5G.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Télécoms pour les entreprises : Orange sous la pression de ses concurrents. - News - publié le 27/02/2019


120 consommateurs se sont réunis pour lancer une action en justice contre Enedis, au sujet des compteurs communicants Linky et du respect de la vie privée ; des mesures conservatoires demandées devant le Tribunal de Paris.

Qualcomm présente le Snapdragon X55, un modem 5G à 7Gbps. - News - publié le 25/02/2019


Qualcomm présente son modèle deuxième génération de modem 5G pour smartphones, le Snapdragon X55.