06 Mai 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Dell et Orange s’allient sur la 5G : développer de nouvelles architectures réparties pour la 5G, combinant cloud et mobilité.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/05/2019 à 23h30

Orange et Dell viennent d’annoncer le lancement d'un partenariat technologique visant à lever les derniers doutes pesant sur la 5G.


Le constructeur américain a officialisé un partenariat technologique avec Orange afin de travailler sur tout ce qui relève des technologies de pointe en matière d'informatique pour de répondre plus rapidement aux attentes des consommateurs dans le domaine de la 5G.

ð Les deux sociétés ont annoncé le lancement de ce partenariat lors du Dell Technologies World à Las Vegas.

Pour Dell, la 5G aura besoin d'une "nouvelle génération" de plateformes pour prendre en charge l'informatique de pointe en temps quasi réel et les services IoT, ce qui devrait passer par une collaboration étroite avec Orange afin de travailler ensemble pour développer de nouvelles architectures réparties pour la 5G, combinant cloud et mobilité.

Dell Technologies et Orange collaboreront notamment sur des cas d'utilisation des technologies Edge (1) , sur la définition et la validation d'accélérateurs d'infrastructure (comme les FPGA, les GPU et les SmartNIC), sur le RAN virtuel/cloud (CRAN/vRAN) (2), le MEC, les applications temps réel, les logiciels d'intelligence artificielle et de machine learning afin d’assurer l'automatisation à distance d'organisation, ou encore sur des plates-formes d'infrastructure de pointe répondant aux exigences environnementales et opérationnelles des entreprises de télécommunications.

Pour Stéphane Demartis, vice-président Orange de l'infrastructure cloud corporate :  « Orange a signé cet accord avec Dell Technologies pour travailler conjointement sur une variété de sujets tournant autour des technologies d'informatique de pointe et d'accélération qui seront essentielles pour atteindre la pleine promesse de la 5 . « Nous pensons qu'il est essentiel de préparer l'écosystème aux cas d'utilisation des opérateurs télécoms tout en progressant dans notre connaissance des technologies du futur.

« Orange attend de ce partenariat avec Dell non seulement des résultats techniques mais aussi commerciaux afin d'alimenter notre stratégie vers une transformation informatique multi-accès », souligne la direction de l'opérateur français.

Pour le responsable de la branche Cloud et télécommunications de Dell Technologies, Dell s'est progressivement impliqué davantage dans le déploiement des nuages télécoms, tout en exploitant l'infrastructure et la virtualisation :

« Le cloud n'est pas un endroit, c'est un moyen de consommer l'infrastructure informatique, et nous avons progressivement déplacé cela du cœur vers la périphérie pour se connecter au cloud plus large » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :« Ce partenariat vise à nous assurer que nous pouvons réellement tirer parti de notre expertise dans la construction de cloud computing vers le haut et vers le bas afin de créer ou d'activer les bons cas d'utilisation pour Orange et ses clients.


(1)              L'edge computing) est un ensemble de technologies qui permet de faire de l'analyse de données au plus proche de la source dont elles sont issues, en périphérie ("edge") du réseau.

Il est à l'architecture distribuée ce que le cloud est à la centralisation. C'est un moyen de rendre les objets connectés plus autonomes, plus rapides et plus efficaces. Il ne se substitue pas au cloud, il tire parti de ses ressources (puissance de calcul, machine learning, big data…), mais seulement périodiquement.

Plus l'appareil peut se passer du cloud, plus on gagne du temps : celui que met l'information pour effectuer son trajet aller-retour jusqu'au cloud. Pour certains objets connectés, cette latence est critique.


(2)            Les réseaux d'accès radio (RAN) de 5ème génération (5G) introduisent un accroissement considérable de l'hétérogénéité de l'infrastructure, et du nombre de nouvelles fonctionnalités. Le RAN 5G est dans la phase de normalisation.

Le RAN 5G supportera une multitude de nouvelles technologies et fonctionnalités tels que le Device-to-Device (D2D), Vehicular-to-Anything (V2X), Massive MIMO, ou Internet of Things (IoT). La 5G bénéficiera de nouveaux modes de connectivité et de nouveau spectre. Ces évolutions viendront en parallèle avec une autre évolution clé qui est la virtualisation du réseau, et en particulier, la virtualisation du RAN, le vRAN.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon l’OCDE, la robotisation devrait faire disparaître 14 % des emplois d’ici à vingt ans. Par ailleurs 33% des emplois devraient être concernés par les changements technologiques. - News - publié le 05/05/2019


La France est un peu plus exposée que la moyenne, avec 16,4 % de postes menacés et 32,8 % transformés par l’automatisation. Des politiques publiques d’anticipation, notamment en matière de formation s’imposent.

La fin du clavier ? Selon une récente enquête, la tendance est à l’acceptation de nouveaux modes d'interaction avec les terminaux. - News - publié le 05/05/2019


D’après un sondage récent, la technologie vocale sur les interfaces tactiles aurait le vent en poupe.