
Les 30 ans du Web: Un succès phénoménal mais, attention, Web et Internet ne sont pas les mêmes choses ! Internet est un réseau informatique, le web est un système de pages reliées entre elles.
Tweeter |

C’était le 12 mars 1989 : Tim Berners-Lee, lançait les bases d’un système hypertexte visant à faciliter la consultation et la diffusion d’informations. Le www était né.
Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee, alors employé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), publiait un document (Information Management : A Proposal) décrivant un système hypertexte visant à faciliter la consultation et la diffusion d’informations dans des « systèmes complexes en évolution ».
« Il n’y a pas un seul secteur de la société qui n’a pas été transformé par l’invention du web », soulignait déjà, Rolf-Dieter Heuer, l’ancien directeur du CERN, le jour de l’anniversaire des vingt ans de l’entrée du web dans le domaine public.
« De la recherche aux affaires en passant par l’éducation, le web a redéfini la façon dont nous communiquons, travaillons, innovons et vivons »
Ainsi, la place prise aujourd’hui par le web est si considérable qu’il est confondu généralement avec le réseau qui le porte, Internet.
Mais, le web n’est qu’une des applications possibles que ce réseau permet :
- le mail,
- les services d’échange de fichiers en pair à pair (P2P),
- le protocole de transfert de fichiers FTP
- ou encore la téléphonie en voix sur IP (VoIP) sont en effet d’autres technologies passant par Internet… mais qui ne sont pas le web (1) .
Ainsi, les dates de naissance sont très différentes : si le web est né le 12 mars 1989 (2), Internet, lui, est bien plus ancien.
Ses racines se situent au milieu du 20e siècle, des premiers concepts ayant émergé à la fin des années 1950, et ayant conduit lors la décennie suivante aux premières liaisons.
(1) Le web désigne toutes les informations représentées sous la forme de pages et qui sont reliées entre elles par des hyperliens (ou liens hypertextes).
Ces pages sont stockées sur les serveurs. C’est pour cela que l’on appelle le web par ce nom (toile en anglais) : tous ces liens hypertextes connectant les pages les unes aux autres forment une sorte de « toile ».
Pour afficher ces informations et ces hyperliens, on se sert d’un navigateur (web).
(2) Voir notamment :
Le tout premier site web est mis en ligne il y a 25 ans, le 20 décembre 1990, par Tim Berners-Lee. Aujourd’hui, plus de 902 millions de sites web sur la toile ! - News - publié le 22/12/2015
Après avoir développé un navigateur au Centre européen de recherche nucléaire en Suisse, Tim Berners-Lee (1) lance le premier site web en décembre 1990. |
Les 25 ans du Web : l’occasion de revenir sur les « fondamentaux » du WWW : http, html, liens, URL,navigateurs… - News - publié le 24/03/2014
Le 13 mars constitue une pierre blanche dans l’histoire de numérique : Le 12 mars 1989 Tim Berners-Lee présentait les éléments de ce qui devait constituer les fondations de ce qui aller devenir le World Wide Web. |

IA et « data affectives »: la reconnaissance vocale peut apporter beaucoup plus qu’une masse de données (big data) collectées sur un individu si l’on arrive à y intégrer l’aspect émotionnel. - News - publié le 13/03/2019
Selon le professeur Albert Mehrabian, psychologue à l'Université de Californie à Los Angeles, les mots prononcés par une personne n’ont qu’une importance relative, le non-verbal compte beaucoup plus. |
Sécurité : « Spoiler », une nouvelle vulnérabilité, affecte les processeurs Intel. - News - publié le 12/03/2019
Quelques mois après la découverte des failles Meltdown et Spectre touchant ses processeurs, Intel se trouve confronté à la découverte d’une nouvelle faille touchant désormais toutes les générations de puces Intel Core. |