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Une nouvelle étude du Cabinet Deloitte examine la « maturité numérique » des entreprises.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/02/2019 à 23h00

En 2019, les organisations accélèrent considérablement leur investissement en faveur de la transformation numérique. Mais, la majorité d'entre elles ont encore beaucoup de chemin à parcourir selon  le cabinet Deloitte.


Dans le cadre de cette étude, le Cabinet a interrogé, en novembre, 2018 1.200 cadres dirigeants américains impliqués dans les efforts de transformation numérique de leur entreprise, notamment l'utilisation des données et de la technologie pour faire évoluer les différents aspects de l'entreprise.

ð Le budget moyen de transformation numérique a augmenté de 25% au cours de la dernière année.

Plus de la moitié des moyennes et grandes entreprises ont consacré plus de 10 millions de dollars à ces efforts.

Les organisations investissant le plus (19% des répondants) prévoient d’investir au moins 20 millions de dollars dans la transformation en 2019 soit, deux fois plus qu'un an auparavant.

Malgré l'augmentation des dépenses, 59% des organisations qui ont consacré le plus d'efforts à leur transformation numérique n'ont encore atteint qu’une maturité numérique médiane (1).

Pour Deloitte, il s’agit du stade à partir duquel les efforts de transformation numérique produisent des bénéfices en termes d’affaires.

L'enquête permet de quantifier un avantage substantiel pour les organisations arrivées à maturité numérique.

Environ la moitié des entreprises où la maturité est la plus grande déclare une marge bénéficiaire nette et des revenus nettement supérieurs à la moyenne de leur secteur.

Pour les organismes à plus faible maturité, ce surcroît de valeur est évalué à respectivement 17% et 19%.

La transformation numérique exige plus que des investissements technologiques, indique Ragu Gurumurthy, Directeur de l'innovation et du numérique chez Deloitte.

La transformation suppose aussi de repenser l'ensemble des processus métiers et de permettre le changement dans l'ensemble du « système d'entreprise », souligne-t-il.

Pour combler l'écart entre investissements et impact, Deloitte a identifié sept capacités technologiques nécessaires pour faire progresser une organisation vers la maturité numérique.

Ces « pivots numériques » comprennent :

-         Infrastructure flexible et sécurisée,

-         maîtrise des données,

-         expertise numérique,

-         réseau ouvert de talents,

-         engagement dans un écosystème,

-         workflows intelligents,

-         expérience client unifiée et adaptabilité du modèle économique.

A noter, malgré tout,  que 59% des organisations ayant déployé le plus d'efforts en leur faveur n'ont encore atteint qu'une maturité numérique médiane.

Cela montre que d'autres facteurs jouent un rôle clé dans le succès de la transformation numérique, souligne le rapport.

En ce qui concerne les obstacles auxquels font face les organisations en transformation, près de la moitié des personnes interrogées (49%) citent des modèles de fonctionnement et des structures héritées comme principal défi.

Vient ensuite l’absence de classification des priorités (45%).

Par ailleurs, environ un tiers des répondants mentionnent un déficit de compétences (36%) et une culture résistante au changement (32%) parmi les principaux défis touchant leurs ambitions numériques.

Source : Deloitte Digital Transformation Executive  survey

 

(1) Qu’est-ce que l’évaluation de la maturité numérique?

La maturité numérique d’une entreprise peut s’évaluer en fonction de deux dimensions interdépendantes : son intensité numérique et sa culture numérique.

ð  L’intensité numérique mesure l’utilisation des technologies numériques dans les activités de l’entreprise.

Les facteurs clés comprennent:

 

-         l’utilisation d’outils numériques pour interagir avec les clients, partenaires ou fournisseurs;

-         la collecte et l’utilisation de données pour prendre des décisions;

-         la numérisation et l’intégration des processus d’affaires.

 

ð  La culture numérique mesure la capacité à mettre en œuvre le changement dans l’entreprise.

Les facteurs clés comprennent:

 

-une stratégie et une vision numériques solides;

-le soutien des dirigeants;

-une planification appropriée;

- un environnement qui valorise la prise de risques et la collaboration;

- la formation et l’apprentissage continu.

Sur quoi l’évaluation de la maturité numérique est-elle basée?

Une méthodologie a été mise au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour établir la relation entre la maturité numérique et le rendement financier.

Le Centre of Digital Business du MIT a conçu un modèle permettant d’établir les relations entre chacun des stades de maturité numérique d’une entreprise et ses revenus, sa rentabilité et sa valeur marchande.

Ce modèle évalue les entreprises en fonction de deux dimensions: l’intensité numérique et la gestion de la transformation.

Après avoir étudié 400 grandes entreprises pendant deux ans, les chercheurs ont conclu que l’utilisation intensive des technologies numériques ne suffit pas à rendre les entreprises plus rentables et qu’elles doivent mieux gérer ces actifs pour obtenir un réel avantage.

Ils ont constaté que les entreprises qui avaient une plus grande maturité numérique ont obtenu de meilleurs résultats à l’égard de plusieurs mesures financières que celles qui avaient une moins grande maturité.

 

Etude: The Digital Advantage: How Digital Leaders Outperform Their Peers in Every Industry, Capgemini Consulting, MIT Sloan Management, 2016


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