05 Octobre 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Avec sa Surface Neo, Microsoft veut révolutionner le marché du PC portable.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/10/2019 à 21h50

Microsoft a présenté hier sa nouvelle gamme de Surface. Le produit qui a qui a attiré le plus l’attention est la Surface Neo : il veut révolutionner le format du PC portable classique en lui apportant deux écrans.


Microsoft a profité de sa conférence pour dévoiler la Surface Neo, une tablette-PC à deux écrans qui change totalement le format classique du PC portable.

La Surface Neo se présente extérieurement avec deux écrans reliés par une charnière.

Le PC peut ainsi s’ouvrir comme un livre et les deux écrans pivoter sur eux-mêmes à 360 degrés.

Si visuellement le format rappelle celui du Lenovo Yoga Book C930,  l’utilisation de la Surface Neo est en réalité bien différente.

Ici, les deux écrans fonctionnent de concert :

-          En mode tablette, ils permettent un double affichage, par exemple pour placer une page web sur l’écran de droite et une boite email sur l’écran de gauche.

-         Tablette à plat, l’affichage peut s’étendre aux deux écrans, comme s’il ne s’agissait que d’un seul.

Un stylet accompagne la tablette, qui sera également dotée d’un clavier.

Ce clavier peut d’ailleurs  s’utiliser à côté du terminal ou posé sur l’un des écrans.

Il recouvre ainsi à moitié l’écran du bas, qui se transforme en affichage secondaire et qui rappelle le ZenBook Pro Duo d’Asus.

Nous sommes ici très proches d’une utilisation classique de portable.

Un produit supporté par un Windows 10 adapté.

Pour utiliser de manière intuitive les deux écrans, Microsoft a conçu dans le même temps un OS adapté à cette utilisation : Windows 10X.

Basé sur Windows 10, il permet de se servir facilement des deux affichages, par exemple en facilitant le passage d’une fenêtre sur un écran à l’autre et en repensant son menu démarrer.

Cet OS, encore en gestation, qui ne devrait pas être exclusif à cette machine, puisque d’autres constructeurs (HP, Dell, Asus, Lenovo...) devraient l’utiliser d’ici peu pour leurs futurs produits à deux écrans.

Il faut également noter que n’importe quel logiciel pourra être installé, et pas seulement ceux du Microsoft Store.

L’avenir du PC s’écrit sur deux écrans

Microsoft a indiqué une date de sortie peu précise fixée à la fin de l’année 2020. D’ici là, le PC a le temps d’évoluer, aussi bien au niveau du design que de l’utilisation.

Mais le format à deux écrans semble bien être le futur du PC portable.

Si Microsoft a frappé un grand coup avec sa Neo et son Windows 10X, les autres constructeurs ne l’ont pas attendu pour se lancer eux aussi dans l’aventure.

C’est le cas de Lenovo  avec le Yoga Book* ou d’Asus avec le Zenbook Pro Duo (1). Mais  HP s’est également risqué sur ce segment avec l’Omen X 2S.

Intel commence lui aussi à réfléchir de son côté à de nouveaux usages.

Si ces essais semblent pour l’instant plus être plus des galops d’essai que de vraies solutions , l’arrivée de Windows 10X pourrait changer totalement le visage du marché, plus que la Surface Neo en elle-même.

Attendons les prochaines annonces des constructeurs pour voir si une tendance aux laptops à deux écrans se dessine de façon durable.


(1) Voir  notamment:

IFA 2019 : ASUS annonce la sortie en Europe du Zenbook Pro Duo, premier PC portable à double écran qui cible les professionnels nomades. - News - publié le 04/09/2019


Présenté durant le dernier Computex, à Taïwan, le ZenBook Pro Duo d'ASUS est disponible dès à présent en Europe, à partir de 2 999 euros. Il est suivi par le ZenBook Duo, une version 14 pouces plus abordable, vendu 1 499 euros.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Informatique et liberté : Pour lutter contre la fraude fiscale et douanière un nouvel outil fiscal permet une collecte massive des données des internautes sur les réseaux sociaux. - News - publié le 02/10/2019


La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a rendu un avis publié le 30 septembre 2019 où elle se montre inquiète concernant ce nouveau dispositif

Les internautes doivent «pleinement consentir » au placement de cookies. - News - publié le 01/10/2019


Le consentement de l'internaute au placement de cookies sur son ordinateur doit être «actif, spécifique et éclairé par des informations » selon les juges européens.