11 Septembre 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les futures révolutions de l’ordinateur. Quoi de neuf en la matière ? De quoi donner à la loi de Moore un regain d’actualité !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/09/2019 à 21h50

Les microprocesseurs en nanotubes de carbones révolutionnent la physique ; l'utilisation de cette innovation à la place du silicium pourrait bouleverser l'industrie des puces.


Le grand public ne voit pas encore l'ordinateur quantique se profiler à l'horizon.

La colossale industrie des microprocesseurs peut pourtant déjà parier sur de nouvelles solutions et technologies pour continuer à faire vivre la loi de Moore (1).

Ø Rappelons que celle-ci énonce que, tous les deux ans environ, le nombre de transistors placés sur chaque puce double.

La physique a pourtant ses limites et, s'ils se préparent à commercialiser des circuits gravés en 3 nanomètres, les fabricants de puces comme Intel, AMD, Samsung ou Qualcomm vont bientôt être confrontés au phénomène théorisé sous le terme de «mur» le moment de l'histoire où, du fait même de la technique, tout progrès en la matière devient impossible.

Des spécialistes essaient de contourner cet obstacle :

A l'avenir, les microprocesseurs pourraient être gravés non dans du silicium mais façonnés à partir de nanotubes de carbone.

Une équipe de scientifiques du MIT a publié un article dans Nature pour en présenter une version 16-bits composée de 14.000 de ces transistors de taille moléculaire, la plus complexe jamais fabriquée.

L'équipe à l’origine de cette prouesse, qui reçoit une partie de son financement du Darpa, l’agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire, a réussi à surmonter diverses barrières techniques contre lesquelles ont achoppé d'autres recherches.

La technique présentée est moins coûteuse.

Elle est compatible avec les chaînes de production actuelles, ce qui permettrait à Intel et ses concurrents, de n’avoir pas à investir massivement s'ils choisissaient d’abandonner le silicium pour utiliser ce nouveau matériau.

La puce n'est puissante qu'à faire tourner un logiciel capable de produire le message: «Hello, World».

Mais, une révolution se dessine pour l'intégralité des appareils qui nous environnent, notamment parce que cette technologie semble désormais plus facile à produire: les transistors en nanotubes de carbone sont présentés comme beaucoup plus rapides que ceux faits de silicium et, surtout, ils dix fois moins gourmands en énergie.

Ø Entre temps, l’Allemagne investit dans l’informatique quantique avec IBM

IBM va travailler avec l’institut Fraunhofer sur un projet de recherche impliquant son ordinateur quantique.

Le programme est financé à hauteur de 650 millions d’euros par le gouvernement allemand.

La chancelière allemande Angela Merkel et Virginia Rometty, président d’IBM, ont officialisé un important accord visant à explorer le potentiel de l’informatique quantique.

Le gouvernement va investir 650 millions d’euros sur deux ans dans un projet de recherche qui sera conduit par le géant américain en partenariat avec l'institut de recherche en sciences appliquées Fraunhofer Gesellschaft.

Un ordinateur quantique Q System One sera installé dans l’un sites IBM en Allemagne et les chercheurs y auront accès via le cloud IBM pour travailler sur des projets d’intelligence artificielle, de cartographie de structures moléculaires ou de réactions chimiques.

« Ce partenariat est une initiative historique en matière d'informatique quantique et un pas en avant crucial pour les institutions de recherche allemandes ainsi que pour les entreprises de toutes tailles dans notre pays », a déclaré le Professeur Reimund Neugebauer, président du Fraunhofer Gesellschaft.

(1)           Voir :

La Loi de Moore : toujours d’actualité? Des experts appellent à « l’après-loi de Moore » - News - publié le 30/09/2017


La Loi de Moore semblait régir la progression des circuits intégrés électroniques et ainsi de la puissance de calcul des machines (1). Mais, les annonces concernant l’ «obsolescence » de cette loi se multiplient.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité : Selon un sondage, 82 % des personnes interrogées déclarent se connecter à tous WiFi ouverts dans les lieux publics. - News - publié le 10/09/2019


Un phénomène surprenant alors que les spécialistes en sécurité soulignent les risques élevés d’insécurités pour les utilisateurs des wifi publics.

La nouvelle génération d’USB. Les spécifications de l’USB 4 sont officielles : Thunderbolt 3, USB-C, 40 Gbps - News - publié le 09/09/2019


Les caractéristiques finales sont maintenant annoncées : des avantages certains face à la précédente génération.