29 Septembre 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google modifie l'affichage de ses actualités pour contourner la règle du respect des droits d'auteur : la firme contourne ainsi la directive européenne sur le droit d'auteur qui va entrer en vigueur en France le 24 octobre 2019.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/09/2019 à 21h50

Pour éviter de rémunérer les éditeurs de presse, Google a annoncé, le 25 septembre 2019, qu'il allait modifier l'affichage des actualités au sein de son moteur de recherche en  supprimant  les extraits d'articles ou les photos miniatures.


Le 24 juillet 2019, le Parlement français adoptait définitivement l'instauration d'un "droit voisin" au droit d'auteur au bénéfice des éditeurs et agences de presse.

Il s'agissait de la première transposition en droit national de l'article 15 de la directive européenne sur le droit d'auteur adoptée le 26 mars 2019.

Ø Ce texte devait permettre aux éditeurs de presse d'être rémunérés lorsqu'une partie de leur contenu était reprise dans des services d'agrégation de nouvelles comme Google News.

Pour éviter de payer une redevance, Google a trouvé la solution : arrêter d'afficher des extraits d'articles ou de photos miniatures.

Ainsi, en surfant sur ces pages, les internautes ne verront plus que les titres et les adresses URL (liens).

A noter toutefois que les éditeurs peuvent expressément signifier à Google qu'ils souhaitent toujours apparaître dans le moteur de recherche sans être rémunérés.

Une situation qui pourrait provoquer un déséquilibre entre les médias qui accepteront de fournir des informations enrichies et qui seront ainsi  plus visibles, et ceux qui auront refusé.

Pour le sénateur David Assouline rapporteur de la loi au Sénat, cela semble aller contre l’intérêt de crédibilité et d’éthique d’un géant du Net « qui a besoin de montrer plus de respect pour la culture, les médias et l’intérêt général ».

Cette nouvelle situation  vient ainsi contredire l'esprit même de la directive européenne qui voulait justement rétablir un certain équilibre entre les agences de presse et les GAFAM.

Le vice-président de Google en charge de Google News, refuse absolument de payer une quelconque somme aux éditeurs de presse en  rappelant qu'en Europe, le géant du numérique est à l'origine de plus de 8 milliards de visites par mois sur les sites des éditeurs de presse, ce qui représente plus de 3000 visites chaque seconde.

On sait que la bataille entre éditeurs de presse et GAFAM est engagée depuis un certain temps.

Et en pleine crise de la presse en France, les enjeux financiers sont énormes .

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