¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique Astuce info , Google met en garde
Google met en garde contre l'augmentation des tentatives de détournements de compte
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News Thème : Sécurité
Les hackers utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour atteindre les sociétés et les agences gouvernementales.
De plus en plus d'attaque se déroulent grâce à l'infiltration des comptes d'agents victimes de ces hackers.
Google a déclaré aujourd'hui que "Les filtres anti-spam sont devenus très puissants et que 1% de ces messages dangereux arriveront à destination pour les boîtes Gmail.
Par conséquent depuis 2010 les spammeurs ont commencé à changer de stratégie en utilisant des comptes légitimes" "Par rapport à il y a 5 ans, les escroqueries, les spams et les messages frauduleux viennent en grande majorité de vos contacts."
Google affirme que les filtres anti spam faisant face à des comptes légitimes ne font que retransmettre ses mails en les envoyant à leur destinataire. Ces attaques peuvent être très graves et il ne faut pas sous-estimer leurs effets.
Vous pouvez être contaminé et offrir aux hackers tous les informations dans votre ordinateur (compte bancaire, compte mail, contact mails, photos...)
Comment obtiennent-ils ces comptes légitimes (compte de vos contacts) :
Il existe des troyens et des virus sur le net qui peuvent récupérer ses informations. Ainsi lorsque vous êtes contaminé, votre machine communique vos informations personnelles au hacker qui l’emploieront.
Mails spam par des "Comptes mails légitimes" en violet foncé.
Gmail semble avoir nettement moins de compte piraté que hotmail.
Les sécurités de Gmail semblent faire leurs effets.
Les résultats d'une enquête statistique sur le vol, l'abus et la récupération éventuelle de Gmail, Yahoo, Hotmail et Facebook, montre que:
- Moins d'un tiers des utilisateurs ont remarqué que leurs comptes avaient été compromis, et 50% on su qu'il avait été volé grâce à leur amis.
- 15% des utilisateurs estiment que leurs comptes ont été volés après avoir utilisé un terminal Internet ou à un réseau WiFi.
- Un compte sur huit a servi pour une escroquerie d'email.
Demande de détresse à amis qui demande un virement de fonds à un pays étranger.
- Plus de la moitié des comptes ont été utilisés pour envoyer du spam.
Google a indiqué qu'il résiste à de telles incursions en utilisant une "analyse des risques complexes" chaque fois que quelqu'un tente de se connecter à un compte. 120 variables sont utilisées pour déterminer si le compte est bien ouvert par son utilisateur.
Dans le doute Google vous demandera des questions de suivi validées par téléphone.
Exemple : tapez-le texto reçu sur votre téléphone.
Nous vous préconisons donc de toujours garder un œil sur vos mails et de rester attentif aux incohérences. Ainsi si votre ami vous envoie un mail avec pour objet un texte en anglais, vous pouvez présager qu'il n'en est pas le destinataire et nous vous conseillons de ne pas l'ouvrir. Si vous désirerez vérifier l'état de votre PC, vous pouvez nous contacter. Nous réalisons des analyses complètes et proposons des formations sur la sécurité sur internet.)
Voir nos News :
PHISHING :Les faux courriels d’EDF. Une cyber attaque à grande échelle - 02/02/2013
Sécurité sur internet. Cartes bancaires : les débits frauduleux en forte augmentation - 01/02/2013
Voir nos Articles :
Cyber attaques via les mobiles - 02/02/2013
Les dangers de l’internet chez les populations fragilisées - 16/01/2013
Voir nos Astuces :
La sécurité et vous - 12/09/2012
Compte mail piraté? que faire ? - 11/09/2012