¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Chromebook
25 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Quel avenir pour les Chromebook ? Malgré certaines limites, les Chromebook de Google commencent à trouver leur place, notamment dans les écoles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/08/2014 à 22h40

wire-free d'Intel

Sur un marché morose, les Chromebook commencent à se faire une place, notamment dans les établissements scolaires en remplacement des « PC de bureau ».


L’univers informatique n’est pas uniquement composé de PC et de Mac : Il existe aussi les Chromebooks !

Google annonce  qu'un million de Chromebook viennent d’être vendus à destination des écoles au second trimestre 2014.

Le marché de l'éducation devient ainsi  un des principaux débouchés pour les PC portables livrés avec Chrome OS (1) et les applications « cloud » de Google.

Ainsi, le DSI des groupes scolaires de la ville de Bridgeport dans le Connecticut, a décidé de commander des Chromebook pour remplacer les PC de bureau utilisés par les 23 000 élèves de sa ville :

« Nous avions besoin de plus de machines permettant aux élèves de passer plus de temps  sur des projets de classe et faire des recherches » indique le DSI :

« (Pour des raisons financières notamment)… La plupart des élèves n'ont pas accès à des ordinateurs en dehors de l'école, auparavant, il y avait une offre limitée dans nos établissements ».

Les Chromebook bon marché et faciles à maintenir avec leur plate-forme applicative cloud semblent aujourd'hui une alternative intéressantes aux PC traditionnels animés par Windows.

Dell se tourne vers l'éducation avec son  Chromebook 11

Dell vient d’annoncer qu'il cessait temporairement la vente de Chromebook 11 à destination des particuliers pour se concentrer sur les demandes de l'éducation.

«En raison de la forte demande, le Dell Chromebook 11 n'est actuellement pas disponible à la commande sur Dell.com. Il continue d'être disponible pour nos clients éducation et peut être commandé par le biais de leur représentant » indique une porte-parole de Dell.

En France seuls cinq modèles proposés par Acer, HP et Samsung sont aujourd'hui disponibles à destinations des particuliers, des entreprises et du marché de l'éducation sur GooglePlay ou chez les revendeurs partenaires.

La décision de Dell intervient  dans un contexte où les livraisons de Chromebook augmentent et que ses concurrents (Acer, HP, Samsung ou Toshiba) lancent de nouveaux modèles.

« En 2014, les Chromebooks représentent 5 à 6% des ventes globales des ordinateurs portables aux États-Unis, et ce nombre va continuer à augmenter » a déclaré Stephen Baker, vice-président en charge de l'industrie chez NPD, un groupe important d’études de marché.

Plus de 20 modèles de Chromebook devraient être disponibles d'ici la fin de l'année.

Acer a lancé, début juillet, deux modèles C720 avec des puces Intel Core i3.

Dell proposera aussi un Chromebook animé par un processeur Core i3 un peu plus tard cette année.

Le Chromebook de Google: une solution adaptée notamment pour l’enseignement ?

L’ordinateur de Google veut s’imposer comme une alternative aux PC et aux Mac. Il a notamment de nombreux atouts  (dont le prix autour de 200/ 300 €) pour un usage scolaire.

Lancés en juin 2011 par Google, ces portables veulent séduire par un concept novateur : si les Chromebooks ressemblent à de classiques ordinateurs et sont construits par les fabricants de PC, c’est le système d’exploitation de Google, Chrome OS, qui les anime.

Le concept est donc particulier : s’il est possible de travailler avec eux hors-connexion, les Chromebooks trouvent leur vraie raison d’être en étant connectés à Internet.

Dévolus aux applications de Google (Drive, Gmail, Agenda…), ils démarrent en moins de 10 secondes, se mettent à jour tout seuls et n’ont pas besoin d’anti-virus.

Ils disposent d’un espace de stockage cloud de 100 Go (gratuit durant 2 ans) grâce à eux, il est impossible de perdre ses documents.

Les Chromebooks sont économiques : moins de 300 euros pour le tout nouveau Chromebook 13 d’Acer.

Mais on en trouve aussi à moins de 200 euros (le HP 11 est actuellement à 189 euros au lieu de 279 euros).

«La cible correspond plutôt aux jeunes générations et aux étudiants», admet Angelo d’Ambrosio, directeur marketing produits Acer France.

Les jeunes  geeks à l’affût de nouvelles technologies sont également visés.

C’est auprès de ces utilisateurs que les Chromebooks ont principalement prospéré aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, au Royaume-Uni où le Chromebook représentait déjà 9,3% de l’offre d’ordinateurs portables au premier trimestre.

Google vise aussi le marché des entreprises pour tenter d’imposer son ordinateur.

Outil de productivité par excellence, le Chromebook permet tout naturellement de se divertir :

Moins généreux que Google play ou l’App Store, le magasin en ligne Chrome Web Store  est doté d’innombrables applications ludiques, dont de nombreux jeux gratuits.

L’apparition des Chromebox remet en cause bien des fondamentaux sur l’usage d’un ordinateur; cependant la partie est encore loin d’être gagnée pour Google même si les ventes progressent.

 Selon Gartner, il devrait se vendre 5,2 millions de Chromebooks dans le monde cette année, contre 2,1 millions en 2013.

Cela reste très modeste au regard des 280 millions de PC qui devraient s’écouler durant la même période…


(1)           Voir par ailleurs notre article :

Acer lance à son tour un boitier compact (16,5 x 13 x 3,3 cm) tournant sous Chrome OS (1). La Chromebox CXI d'Acer sortira aux USA en septembre. C’est un petit boitier compact à relier à un écran. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Dernière proposition pour mettre Chrome OS (1) dans un format de type PC de bureau, Acer lance sa première box sous Chrome OS. - News - publié le 24/08/2014


Acer lance à son tour un boitier compact (16,5 x 13 x 3,3 cm) tournant sous Chrome OS (1). La Chromebox CXI d'Acer sortira aux USA en septembre. C’est un petit boitier compact à relier à un écran.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Dans le cadre de son projet d'informatique sans câbles, Intel développe un « dock intelligent »  qui doit permettre de connecter sans fil des portables à des écrans et à des périphériques externes. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Informatique « sans fil » : Le projet d'informatique «wire-free» d'Intel intègre les technologies de recharge sans fil. Il sera essentiellement basé sur le WiGig (1). - News - publié le 25/08/2014


Dans le cadre de son projet d'informatique sans câbles, Intel développe un « dock intelligent » qui doit permettre de connecter sans fil des portables à des écrans et à des périphériques externes.

Acer lance à son tour un boitier compact (16,5 x 13 x 3,3 cm) tournant  sous Chrome OS (1). La Chromebox CXI d'Acer sortira aux USA en septembre. C’est un petit boitier compact à relier à un écran. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Dernière proposition pour mettre Chrome OS (1) dans un format de type PC de bureau, Acer lance sa première box sous Chrome OS. - News - publié le 24/08/2014


Acer lance à son tour un boitier compact (16,5 x 13 x 3,3 cm) tournant sous Chrome OS (1). La Chromebox CXI d'Acer sortira aux USA en septembre. C’est un petit boitier compact à relier à un écran.